Les élections, c’est pour tout le monde !

Qui dit élections, dit aussi mobilisation ! Cette année, les Comités des droits des enfants des centres de pédiatrie sociale en communauté d’Atlas, du Garage à musique et de la Ruelle d’Hochelaga ont décidé de participer à un programme spécialement conçu pour les jeunes de 18 ans et moins : une simulation de vote ! Retour sur l’activité en compagnie de Camille Bergeron, avocate de la Ruelle, et Jacinthe Dion, avocate d’Atlas, qui ont accompagné les jeunes de leurs centres dans ce processus. Nos enfants sont les électeurs de demain et leurs avis comptent tout autant que ceux des adultes.

Les préoccupations de nos jeunes pour leur futur sont grandes : l’environnement, le racisme systémique, la sécurité dans les quartiers, l’éducation, les droits des enfants, l’immigration, la santé, etc. Dans le cadre des élections provinciales de 2022, le Comité des droits des enfants a décidé de leur passer le micro. Avec le programme éducatif clé en main d’Électeurs en herbes, qui initie la jeunesse à l’exercice du droit de vote, les enfants des 3 centres d’expertise de Montréal ont eu l’occasion de vivre une première élection. Afin qu’ils et elles puissent faire un choix éclairé, des résumés des plateformes électorales de chaque parti politique leur ont été présentés. Puis, la semaine du 26 septembre, est arrivé le grand moment tant attendu : la simulation des élections !

Une initiative déployée par les enfants

Se transformant en bureau de vote entre les 26 et 30 septembre derniers, nos centres ont su recréer l’ambiance au détail près : à tour de rôle, les jeunes qui fréquentent les centres pouvaient se retirer derrière l’isoloir afin de voter et d’exercer leur droit de citoyen et citoyenne. Ayant accès à un aide-mémoire décrivant les grandes lignes des programmes de chaque parti, tout le monde pouvait prendre le temps de se les remettre en tête avant le coup de crayon véridique. Puis, une fois le choix fait, le bulletin était déposé dans l’urne. À la fin de l’activité, tous les jeunes ont pu discuter avec les avocates, les intervant·es et les membres des Comités des droits des enfants, afin d’échanger leurs impressions sur l’expérience qu’ils et elles venaient de vivre.

Dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, les jeunes du Garage à musique et de la Ruelle ont uni leurs forces afin de piloter le projet : « avec 4 de nos jeunes qui ont voulu porter le tout, on a organisé des petites rencontres en amont de l’activité, pour discuter de la nature des élections provinciales, nous explique Camille. Avec Alex, l’avocate du Garage à musique, on leur a fait des topos sur les partis et les différent.e.s candidat·es de notre circonscription électorale. Elles ont pris l’initiative de faire de belles affiches, une vidéo, et ont même composé un courriel à envoyer aux équipes et intervenant·es de nos centres, pour inciter les autres enfants à voter ».

La jeunesse, sensibilisée et engagée

Simulation, peut-être : mais ça ne veut pas dire que le tout a été pris à la légère, bien au contraire ! Avec beaucoup de sérieux, les jeunes électeurs et électrices en herbes se sentaient investi·es de ce devoir. « On s’est fait poser beaucoup de questions sur les idées des partis. Et on a remarqué que beaucoup de nos jeunes étaient déjà intéressés par la politique ! Parfois, ils et elles en connaissaient plus que les intervant·es ! » lance Camille visiblement fière de son groupe. Suscitant un réel engouement, on peut dire que cette première édition a été un franc succès pour nos centres. Chez les jeunes organisateurs et organisatrices du projet, il était évident que les opinions de leurs pairs devaient être prises en considération.

L’intérêt grandissant pour la politique commençait à se faire sentir depuis la visite de la députée fédérale du quartier Hochelaga-Maisonneuve au printemps dernier, soulève Camille. « J’ai été marquée d’à quel point ils et elles sont au courant, déjà, de réalités différentes de la leur. Un de nos jeunes a amené la remarque que ce n’est pas tous les adultes qui peuvent voter ici : ce sont les citoyens et citoyennes du Canada. De voir en action cette sensibilité pour le statut migratoire et des réalités qui en découlent, ça m’a beaucoup touchée ! »

Des discussions riches de sens

« C’est important de voter, car c’est un droit qu’on a et c’est la façon de donner notre opinion »

Prononcée par Saran, un enfant d’Atlas, cette phrase résume la vision de la majorité des jeunes qui ont participé à l’activité d’Électeurs en herbes. Allant au-devant de l’activité, c’est lui qui a mobilisé ses camarades à participer en grand nombre à la simulation de vote. Car dans Côte-des-Neiges, l’activité a pris une modalité quelque peu différente. Jacinthe nous explique que le tout s’est déroulé en deux volets : d’une part chez les adolescents du groupe Droit d’expression et d’une autre, chez des plus jeunes du centre ayant participé à un projet sur la salubrité du quartier.

Avant de procéder au vote, les participant·es du groupe Droit d’expression ont eu droit à des discussions de style table ronde, en lien avec des questions tirées de la Boussole électorale. Les questions, choisies par l’avocate du centre, touchaient à des enjeux en lien avec les réalités de Côte-des-Neiges. « Les discussions étaient riches et animées ! Les questions sur l’environnement ont été débattues très vivement. Les adolescent·es ont même décidé de dédier une journée complète, en dehors de l’activité d’Électeurs en herbes, pour se pencher sur la question », relate Jacinthe. Décidément, la flamme d’activisme est bien présente et brûle avec beaucoup de vigueur !

Pour les plus jeunes, les intervenant·es ont favorisé une approche éducative. Afin de les sensibiliser et de les informer, des discussions ont été tenues sur le droit de vote, le fonctionnement des élections, le gouvernement et ses paliers, la différence entre le fédéral et le provincial, les partis électoraux, ce que font les députés, et plus encore. Informés, les enfants ont pu voter à leur tour, pour leur plus grand plaisir.

Les votes ont été dépouillés samedi et envoyés à Élections Québec. Les résultats seront diffusés le 4 octobre prochain. Restez à l’affut pour connaître l’avis des jeunes de l’ensemble de la province !

Visionnez ici une vidéo réalisée par les jeunes d’Atlas et du Garage à musique pour inciter leurs ami·es à participer en grand nombre au projet !

À propos des Comités des droits des enfants

Actifs dans nos centres d’expertise, ces comités proposent des activités adaptées à la clientèle de chaque établissement. Les groupes se rencontrent mensuellement et sont chapeautés par des intervenant·es et les avocates de nos centres. Tout au long de l’année, des activités et des projets en lien avec des enjeux juridiques sont conçus pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure.

Pour lire plus de nouvelles à propos de la Fondation