L’Institut de pédiatrie sociale en communauté : recherche et formation

La pratique de pédiatrie sociale en communauté se déploie au Québec et ailleurs dans le monde. Pour répondre à l’intérêt qu’elle suscite et transmettre les savoirs acquis par l’expérience et l’innovation sociale, la Fondation Dr Julien a créé l’Institut de pédiatrie sociale en communauté. Ce centre de formation et de recherche codifie les pratiques et offre des formations adaptées aux intervenants et aux professionnels à travers de la formation professionnelle continue, de la formation universitaire et de la formation communautaire.

Des formations qui font la différence dans la vie des enfants

Les formations de l’Institut contribuent à bâtir un cercle protecteur autour de l’enfant en situation de grande vulnérabilité. S’appuyant sur la Convention relative aux droits de l’enfant, elles enseignent à dépister les besoins et les sources de stress qui affectent son bien-être et sa santé et à créer des solutions cohérentes et personnalisées en misant sur sa participation réelle et celle de ses proches

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2020/10/5.0-b-institut-2.jpg
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2020/10/5.0-c-woman-in-white-medical-robe-3714743.jpg

Des formations pour enrichir votre pratique

Ces formations s’adressent à toute personne intéressée à intégrer l’approche de pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle. Que vous travailliez dans un centre de pédiatrie sociale en communauté, en médecine (pédiatrie, familiale, préventive, pédopsychiatrique), en droit, en travail social ou en éduction spécialisée ou que vous soyez aux études dans ces domaines, ces formations sont pour vous. Elles enrichiront votre pratique tout en venant en aide aux enfants issus de milieux vulnérables.

Pourquoi s’inscrire à nos formations?

Un parcours personnalisé, interdisciplinaire
Une pratique innovante soutenue par la recherche
Un accès à une communauté de pratique dynamique et engagée
Une reconnaissance de formation par plusieurs ordres professionnels

Des formations sur mesure

Formation professionnelle continue

Formation universitaire

Formation communautaire

Les Chaires de recherche

Ce programme s’adresse aux professionnels en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques œuvrant dans un centre de pédiatrie sociale en communauté. Visant l’amélioration continue de la pratique, il propose un ensemble de modalités d’apprentissage et se décline en plusieurs volets :

  • Programme d’introduction
  • Programme de perfectionnement
  • Apprentissage par les pairs

L’Institut offre des stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiants à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté. Ces stages s’adressent aux étudiants inscrits au niveau universitaire en médecine, en soins infirmiers, en droit, en sciences sociales ou en éducation spécialisée. De plus, il élabore un certificat d’études supérieures en pédiatrie sociale en communauté qui sera disponible à l’Université McGill dès septembre 2023.

L’offre de formation et d’accompagnement FER (Familles-Enfants-Réseaux) propose des outils aux enfants et aux familles pour mettre en œuvre l’ensemble des droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, développer un langage commun et contribuer à bâtir une société juste et équitable.

La Fondation Dr Julien travaille à l’enrichissement et de la pratique avec l’appui de deux chaires de recherche en pédiatrie sociale en communauté afin de:

  • Soutenir la pratique par des connaissances scientifiques de pointe;
  • Mesurer ses impacts sur la vie des enfants à l’aide de données probantes;
  • Valider et définir les interventions misant sur le bien-être de l’enfant;
  • Mieux comprendre et renforcer la collaboration entre les professionnels;
  • Encourager une culture d’innovation combinant la recherche scientifique et l’expertise des milieux de pratique.

Le Modèle

Qui fait quoi

S’impliquer