La certification des centres

C’est un mécanisme d’amélioration continue de la pratique, de veille à la qualité des soins et des services, et du maintien des caractéristiques fondamentales du modèle de pédiatrie sociale développé par le pédiatre Gilles Julien. Le programme de certification a été développé en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec. La Fondation offre son soutien aux centres et aux équipes de professionnels afin de contribuer au déploiement d’un réseau de grande de qualité et à la pérennité de la pratique.

Ouvrir un centre

Pourquoi faire certifier un centre?

Qualité

Assurer une couverture et une qualité de soins et services qui souscrivent aux valeurs, à l’esprit de la pédiatrie sociale en communauté et aux plus hauts standards de qualité.

Reconnaissance

Faire partie du réseau des centres certifiés en pédiatrie sociale, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec et la communauté.

Accompagnement

Profiter d’un accompagnement continu de la part d’une équipe dédiée, de l’expertise et de tous les services offerts par la Fondation.

Financement

Pour les centres du Québec, bénéficier de subventions annuelles octroyées grâce à l’entente de financement avec le gouvernement du Québec.

Comment faire certifier son centre?

Il existe trois niveaux de certification (R1 – R2 – R3) qui correspondent aux différents niveaux de maturité du centre. Les critères de certification varient en fonction du nombre d’enfants suivis, du nombre et du type d’interventions, de l’étendue de l’offre de services, au nombre d’années en activité. Ils sont évalués chaque année par l’équipe de certification de la Fondation.

1. Contact

3 mois avant le 1er anniversaire du centre

• Planification de la visite de votre centre
  • Envoi du document d’évaluation préliminaire

2. Organisation

2 à 6 semaines avant la visite en clinique

• Confirmation de la date de la visite (en présence ou à distance)
  • Remise du document d’évaluation préliminaire

3. Visite

Une journée

• Observation clinique par la chargée de certification et le pair-évaluateur (médecin ou travailleuse sociale)

4. Évaluation

1 mois environ après la visite

• Annotation du document d’évaluation préliminaire suite à la visite (valeur : 65%)
  • Partage des commentaires en vue de l’analyse

5. Analyse

Délai de 2 semaines environ

• Analyse des observations et des autres critères
  • Rédaction et présentation du rapport de certification

6. Décision

Délai de 6 à 8 semaines

• Annonce de la décision du comité de certification
  • Envoi du rapport et des recommandations au centre

7. Plan d’action

Délai de 3 mois

• Un plan d’action est alors déposé par le centre pour respecter les recommandations émises par la Fondation afin d’améliorer sa pratique.

À noter

Afin de conserver le niveau de certification et de passer aux prochaines étapes, il doit être actualisé à chaque année.

Des questions ? Contactez-nous !

Ouvrir un centre