Quand nos jeunes éblouissent la députée Soraya

L’émotion et la force d’engagement de 21 jeunes membres actifs en droits de l’enfance comme fil conducteur d’une soirée mémorable, mardi le 24 mai au Centre de pédiatrie sociale La Ruelle d’Hochelaga ! Réunis autour du Dr Julien et de la députée d’Hochelaga Soraya Martinez Ferrada, trois animateurs en herbe issus du Comité des droits de la Ruelle – Bénie, Prince et Viktor – ont ébloui par leurs propos. Le trio détenait en poche une précieuse enveloppe destinée à la politicienne contenant leurs idées pour améliorer la vie du quartier.

Un exercice remarquable qui est loin d’être passé inaperçu pour la citoyenne de longue date de l’Est montréalais par une promesse à en partager les contenus à la Chambre des communes très prochainement. En exprimant sa pleine adhésion à la mission de la Fondation Dr Julien, au service du bien-être des enfants, par des services hors pairs gratuits en soutien médical et social dans le respect de leurs droits, la jeune femme témoigne de son passé d’immigrante. Arrivée à Montréal à l’âge de huit ans avec sa famille d’un pays en proie à la dictature, son expérience de vie résonne à l’unisson aux réalités des communautés vulnérables d’ici venant d’ailleurs.

« Le fait de s’impliquer pour les droits des enfants nous permet de réaliser qu’il y a des injustices. En fait, ça nous fait prendre conscience que les droits des enfants ne sont pas toujours respectés et ça nous donne envie de les défendre. » Un message poignant livré par les enfants du Comité, en prémisses à la remise des prix. Un juste reflet d’une quête d’éradication des injustices à l’égard des enfants par les enfants. Gonflés de fierté, les trois porte-parole sont revenus sur les réalisations de la dernière année dont l’initiative des Apprentis journalistes, délégués auprès des candidats à la mairie d’arrondissement dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le succès de la soirée de reconnaissance – fruit d’une logistique autogérée par les jeunes membres du Comité des droits de la Ruelle – a atteint un tel sommet que la députée d’Hochelaga a exprimé son appui à se rallier aux concitoyens pour une séance de nettoyage ce samedi 28 mai à 11h, séance orchestrée par le Garage à musique, autre centre expert de pédiatrie sociale de l’Est de l’île.

Les troupes du Comité sont au firmament de leur ambition et se réunissent en collectivité tous les mardis, dans une lutte à toute forme d’injustices envers ceux et celles de leur génération.

Pour en savoir plus sur le Comité des droits

La Fondation

La pédiatrie sociale