La Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté

La Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté de l’Université McGill (2016) — détenue conjointement avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a pour but de mieux comprendre le vécu des enfants en situation de vulnérabilité rejoints par les services de pédiatrie sociale en communauté, ainsi que leurs expériences avec les services qui leur sont dévoués. Elle vise à identifier et à proposer des pratiques et politiques sociales adaptées aux besoins importants de ces enfants et de leur famille, et à en évaluer les impacts.

Titulaire

Dre Delphine Collin-Vézina

• Titulaire de la Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté
  • Détentrice d’un doctorat en psychologie clinique et d’un post-doctorat en sexologie
  • Directrice, Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et directrice du Groupe de recherche sur les réponses sociales face au trauma complexe
  • Directrice, Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents
  • Professeure agrégée, École de service social et membre associée du département de pédiatrie
    Université McGill depuis 2007

Outre la pédiatrie sociale en communauté, ses champs d’expertise concernent les pratiques axées sur le trauma complexe mises en place dans différents secteurs, dont les centres de pédiatrie sociale en communauté, les centres de santé et de services sociaux (volet centre jeunesse), les milieux correctionnels et les écoles. Elles concernent également les meilleures dispositions pour l’identification et la prise en charge des agressions sexuelles à travers les systèmes, notamment ceux de la protection de l’enfance.

Axes de recherche

Axe 1: Évaluation

La mise en place d’une évaluation du rendement socio-économique de la pédiatrie sociale en communauté.

Axe 2: Soutien à la pratique

Le soutien au développement de pratiques d’intervention sensibles au trauma dans les centres de pédiatrie sociale en communauté.

Axes 3: Soutien à la recherche

Le développement de projets de recherche qui documentent les traumas complexes et leurs séquelles, ainsi que l’impact des approches sensibles aux traumas chez les enfants et les adolescents suivis dans les centres de pédiatrie sociale en communauté.

Pour plus d’informations : Marie-Eve Turcotte, Coordonnatrice de recherche (marie-eve.turcotte@mcgill.ca)

Bailleurs de fonds

• Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Fondation Marcelle et Jean Coutu
  • Banque de Montréal
  • Mme Ghislaine van Berkom
  • M. J. Sebastian van Berkom

Publications et autres présentations relatives à ces recherches

Collin-Vézina, D. (2019) Social Pediatrics.
New Brunswick Health Research Foundation Annual Conference. Saint John, New Brunswick.

Turcotte, M.E., Collin-Vézina, D. (2019)
Planification d’une recherche sur la valeur sociale et économique des centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec :  Enjeux, réflexions et retombées d’un processus de consultation mené auprès de cinq groupes de parties prenantes. Colloque annuel de la Société québécoise d’évaluation de programme, Montréal, Qc.

Collin-Vézina, D. (2018).
Impact of an integrated social community-based medicine model: Focus on early intervention with socially and economically disadvantaged children and adolescents. Euro-Global Conference on Pediatrics and Neonatology. Rome, Italy

Collin-Vézina, D. (2018). Le modèle ARC pour intervenir sur les traumas complexes.
École d’été de la Fondation du Dr Julien. Gatineau, QC.

Collin-Vézina, D. (2018).
Le modèle ARC et la pédiatre sociale : un mariage harmonieux. École d’été des intervenants du réseau de pédiatrie sociale en communauté du Québec, Fondation du Dr Julien. Gatineau, QC.

Collin-Vézina, D., Turcotte, M.-E. (2018).
Impacts de la pédiatrie sociale en communauté : perspectives et réflexions. École d’été en pédiatrie sociale en communauté de la Fondation du Dr Julien. Gatineau, QC.

Collin-Vézina, D., Turcotte, M.-E., Conrod, P., & Doucet, C. (2017).
Faire de la recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté. Guignolée de la Fondation du Dr Julien. Montréal, QC.

Collin-Vézina, D., Turcotte, M.-E., Kéna-Cohen, V., & Bourget, C. (2017).
Les approches collaboratives : l’intégration de différentes perspectives pour un meilleur accompagnement des enfants et des adolescents vulnérables. 5e Symposium annuel de la Fondation du Dr. Julien. Montreal, QC.

Collin-Vézina, D., Turcotte, M.-E., Mena, D., & Melançon, A. (2017).
Mesurer la valeur sociale et économique des services offerts par les centres de pédiatrie sociale en communauté : Défis et réussites. Symposium Enjeux, défis et succès de la recherche en partenariat : de l’élaboration des projets à la diffusion des résultats. 85e congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.

La pédiatrie sociale

Histoire, évolution et innovation