Soignons et outillons nos enfants pour la vie

Nous aspirons à un monde dans lequel chaque enfant reçoit les soins et les services pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.  En 2020, au Québec, un réseau de 45 centres de pédiatrie sociale en communauté rejoint annuellement plus de 10,000 enfants. L’Ontario compte un centre et le Nouveau-Brunswick, deux. La pédiatrie sociale est pratiquée en Colombie-Britannique et de nombreuses initiatives se dessinent ailleurs. Continuons le travail et bâtissons une société bienveillante, où chaque enfant y a sa place.

Agir ensemble pour garantir l’accès à la pédiatrie sociale en communauté

Notre mission est de mobiliser la collectivité afin :

• De nous donner les moyens de soutenir et d’accroître le nombre d’intervenants;
  • D’influencer la pratique;
  • De propager notre modèle unique de pédiatrie sociale en communauté;
  • Et d’en assurer la pérennité.

Pour que le maximum d’enfants vulnérables puisse avoir accès aux soins et aux services dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Notre plan d’action

1. Favoriser le déploiement du réseau de pédiatrie sociale en communauté

La Fondation Dr Julien s’est dotée des moyens nécessaires pour soutenir les nombreuses communautés qui se tournent vers son expertise pour acquérir les connaissances en pédiatrie sociale en communauté. L’objectif partagé avec les cliniciens et entrepreneurs sociaux est d’intégrer ce modèle de soins dans leur communauté afin de répondre aux besoins pressants des enfants laissés pour compte.

2. Veiller à la conformité de la pratique par la certification

La Fondation Dr Julien accompagne un nombre croissant de centres et d’équipes de pédiatrie sociale en communauté au bénéfice d’enfants vulnérables. Un processus de certification rigoureux assure la mise en place et l’amélioration continue de la pratique, la qualité des interventions ainsi que le respect du modèle unique de pédiatrie sociale en communauté de Dr Julien.

3. Nourrir les meilleures pratiques par l’observation clinique, l’innovation sociale et la recherche

La Fondation doit rester à l’écoute des enfants et des communautés en gardant les pieds bien ancrés dans la pratique, sur le terrain. C’est ainsi que de l’innovation et des connaissances naissent des outils puissants d’intervention, tels :

• la pratique collective de la musique et les savoirs en neurosciences;
  • la résolution de différends à l’amiable, la médiation,  le cercle de l’enfant;
  • le développement social et le comité des droits;
  • le dépistage et la prévention, le programme Accès à l’école et ateliers de stimulation.

La Fondation travaille aussi à l’avancement de la pratique et à la création des pratiques de demain avec l’appui de deux chaires de recherche.

4. Assurer la relève grâce à l’Institut de pédiatrie sociale en communauté

Afin de transmettre les savoirs acquis par l’expérience et l’innovation, la Fondation les codifie et les diffuse à travers un continuum de formation : de la formation universitaire à la communauté, en passant par la formation professionnelle continue et l’organisation de conférences internationales.

5. Promouvoir et faire rayonner le modèle et la pratique

La Fondation influence les manières de faire auprès des enfants laissés pour compte, par l’entremise de conférences, de sensibilisation et de partage, d’écoute et de conseils.  Ce modèle s’adapte à la culture locale et de plus en plus de communautés autochtones commencent à l’adopter.

6. Assurer la pérennité par la mobilisation et le développement philanthropique

La Fondation mobilise la collectivité pour que les enfants dont le développement est compromis par des conditions de vie difficiles puissent recevoir les soins et les services de pédiatrie sociale en communauté. Nous recherchons des partenaires engagés qui croient, comme nous, que notre devoir collectif est de soigner, d’outiller, d’accompagner ces enfants et de protéger l’ensemble de leurs droits.

Une implication qui perdure

La Fondation Dr Julien croit que l’enfant est un agent de changement par excellence.  Au cœur du modèle de pédiatrie sociale en communauté se trouve l’enfant, qui doit avoir les outils pour participer réellement aux décisions qui le concernent et contribuer à bâtir une société plus juste. Il doit être entouré d’adultes bienveillants qui assurent un cercle protecteur. Ensemble, formons ce cercle et donnons un meilleur avenir à nos enfants.

Dr Gilles Julien