Ouvrir un centre de pédiatrie sociale est accessible à tous

Que vous soyez médecin, enseignant, travailleuse sociale, avocate, gestionnaire, professionnelle de la santé ou citoyen impliqué dans votre communauté, vous pouvez ouvrir un centre. L’innovation étant au cœur de son ADN, le modèle de pédiatrie sociale en communauté s’adapte aux besoins spécifiques des différentes régions. La Fondation Dr Julien vous accompagnera à travers le processus, de la démarche de création à l’atteinte et au maintien de la certification. Au Québec, les centres certifiés et en voie de l’être, ont formé une alliance qui leur offre du soutien administratif.

TROUVER UN CENTRE

Pourquoi ouvrir un centre ?

Soigner

Participer au plein développement des enfants et soutenir les familles en situation de vulnérabilité.

Agir

Faire une différence dans la vie de l’enfant en difficulté en créant un cercle protecteur autour de lui.

Mobiliser

Interpeller et rassembler sa communauté autour d’un projet d’entreprenariat social

Comment ouvrir un centre au Québec

1. S’entourer

• Assister à la rencontre d’information donnée par la Fondation Dr Julien
  • Créer un comité de démarrage
  • Constituer l’équipe clinique de base : un médecin et une travailleuse sociale

2. Se former

• Suivre le programme d’introduction à la pédiatrie sociale
  • Rencontrer d’autres centres de la région afin d’apprendre et d’échanger

3. Démontrer

• Identifier les besoins de la communauté
  • Connaitre son territoire et répondre aux critères de vulnérabilité établis
  • Démontrer la valeur ajoutée d’un centre

4. Assurer

• Garantir le financement en créant des partenariats privés et publics
  • Bâtir le plan de communication et de philanthropie
  • Bonifier le réseau de contacts

5. Bâtir

• Créer le plan d’affaires
  • Déposer ce plan avant le 30 septembre à la Fondation
  • Peaufiner ce plan avec la Fondation pour le dépôt officiel

6. Reconnaître

• Obtenir la reconnaissance du projet par le Gouvernement et la Fondation (comité de coordination)

7. Constituer

• Constituer son entreprise : registraire des entreprises, numéro d’OBNL
  • Embaucher l’équipe
  • Constituer le conseil d’administration, etc.

8. Ouvrir

• Être conforme à la pratique (re: référentiel de certification)
  • Ouvrir la clinique et offrir des services (au Québec, réception de la subvention provinciale de 50 000 $)
  • Se préparer à l’obtention de la certification

Différentes implantations de centres sont possibles

Coude à Coude, Shawinigan

Mihawoso à Manawan, Lanaudière

L’Étoile mobile, Montérégie

Les Petits renards, Montréal

La Maison d’entraide pour familles et centre de pédiatrie sociale Coude à Coude a vu le jour en 2012 afin de contribuer autrement au mieux-être des enfants et des familles de Shawinigan. Cette initiative sociale, qui a nécessité beaucoup de conviction et d’optimisme dès le départ, a été soutenue par des partenaires locaux engagés dans leur milieu. Établie depuis 2014 dans des locaux spécialement conçus pour les familles, la maison d’entraide et le centre de pédiatrie sociale forment un lieu unique bien ancré dans la communauté offrant des soins et plusieurs activités stimulantes et gratuites.

L’ouverture du centre de pédiatrie sociale Mihawoso à Manawan, en avril 2019 fut une belle victoire après des années d’efforts et de ténacité. Longtemps réclamé par les Atikamekw, il dispense des services en misant sur le soutien de la famille élargie; en parfaite harmonie avec les traditions culturelles de sa communauté, où les besoins sont énormes. Le centre de santé Mihawoso accueille dans le même édifice le centre de pédiatrie et un CPE, ce qui en fait un guichet unique.

L’Étoile – Pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, est fondé en 2009 et certifié par la Fondation Dr Julien. Souhaitant pouvoir rejoindre plus d’enfants sur le territoire du Haut-Richelieu, le centre innove en créant L’Étoile mobile. Ce projet pilote de pédiatrie sociale mobile voit le jour en 2020 dans un autobus scolaire près de la ville de Lacolle. Il a pour but d’aller à la rencontre des enfants en difficulté dans un milieu rural ainsi que de créer un lieu d’échanges pour adolescents. À terme, il sera présent dans trois autres régions de la Montérégie.

https ://letoilehr.org/

Ce centre de pédiatrie sociale bien établi à Verdun est tout à fait ancré dans la vie de sa communauté. Bien installé dans ses locaux depuis 2012, il se trouve entouré d’organismes avec lesquels il continue de développer des partenariats qui offrent également des services aux enfants, comme un centre de la petite enfance et l’organisme JAME. Forts de l’appui de l’arrondissement, ces organismes ont élu domicile dans un bâtiment municipal, une solution d’autant plus pratique pour les familles.

Ouvrir un centre hors-Québec

La vulnérabilité des enfants ne connaissant pas de frontières, la Fondation Dr Julien souhaite voir son modèle se propager afin que les enfants vivant en milieux difficiles hors-Québec puissent recevoir les soins et les services auxquels ils ont droit. Chaque pays, chaque territoire et chaque communauté ayant leurs propres écosystèmes et particularités, la Fondation offre un accompagnement flexible aux porteurs de projets pour qu’ils puissent répondre aux besoins et aux réalités de diverses clientèles, dans un esprit d’innovation et de collaboration.

Formation en pédiatrie sociale

Trouver un centre