Dr Gilles Julien, l’homme au cœur de la Fondation

« Les enfants m’apaisent. Depuis toujours, je crois. Je suis plus à l’aise avec les petits qu’avec les adultes. Ces derniers sont difficiles à lire, contrairement aux enfants qui sont criants de vérité, de sincérité et qui ne demandent pas mieux que de dialoguer. Il faut savoir les apprivoiser, les respecter, les écouter. Tant que je le pourrai, je serai là pour eux. » — Dr Gilles Julien

Une vie au service des enfants vulnérables

Médecin, clinicien et chercheur, le Dr Julien a toujours été animé d’une profonde passion afin de faire avancer la cause des enfants aux prises avec des conditions de vie difficiles, au Québec comme ailleurs. Il a créé un modèle unique de pédiatrie sociale en communauté qui est reconnu partout au Canada mais aussi dans de nombreux pays. Son expertise et sa grande contribution à la société ont été maintes fois reconnues, tant sur le plan national qu’international.

Le Dr Julien est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la pédiatrie sociale en communauté.

Une vie comme une course à obstacles
JULIEN, Gilles, Libre Expression, 2020, 192 p.

Le Mentor et le jeune pédiatre
JULIEN, Gilles et Francis LIVERNOCHE. Le Mentor et le jeune pédiatre, Montréal, Stanke, 2018, 184 p.

Enfants à livre ouvert
JULIEN, Gilles. Enfants à livre ouvert, Montréal, Trécarré, 2017, 160 p.

Dr Julien à hauteur d’enfant
Collectif d’auteurs. Montréal, Libre Expression, octobre 2012, 184 p.

Tous responsables de nos enfants, Un appel à l’action
JULIEN, Gilles et Hélène (SIOUI) TRUDEL. Montréal, Bayard Canada Livre, mai 2009, 285 p.

Vivre avec un enfant qui dérange
JULIEN, Gilles et Lise LACHANCE. Montréal, Bayard Canada Livres, mai 2007, 176 p.

Enfances blessées, sociétés appauvries
JULIEN, Gilles. Montréal, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, novembre 2005, 256 p.

Aide-moi à te parler! La communication parents-enfants
JULIEN, Gilles. Montréal, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, septembre 2004, 144 p.

Soigner différemment les enfants, L’approche de la pédiatrie sociale, Réédition revue et augmentée
JULIEN, Gilles. Montréal, Les Éditions Logiques, (1re édition : 1999) mars 2004, 320 p.

A Different Kind of Care, The Social Pediatrics Approach
JULIEN, Gilles. Montreal, McGill-Queen University Press, September 2004, 208 p.

Soigner différemment les enfants, Méthodes et approches
JULIEN, Gilles. Montréal, Les Éditions Logiques, mars 2004, 170 p.

Votre enfant au jour le jour, De la naissance à 6 ans
JULIEN, Gilles. Les Publications du Québec, 1987.