Rejoindre les enfants en difficulté là où ils se trouvent.

La pédiatrie sociale en communauté va directement à la rencontre des enfants et familles vulnérables afin de leur fournir les soins et les services dont ils ont besoin. Un centre de pédiatrie sociale est un espace sécurisant, accessible et accueillant. Implanté dans sa communauté, il offre une médecine de proximité adaptée à sa réalité. Invitant les partenaires du quartier à se joindre à lui, il participe à la vie citoyenne. Mais un centre, c’est surtout des gens à qui on peut se confier, comme à un voisin ou à un ami.

Les centres d’expertise affiliés à la Fondation Dr Julien

Ces centres sont non seulement le berceau de la pratique mais ils sont aussi de véritables lieux d’innovation, de recherche et de formation pour la Fondation et l’Institut de pédiatrie sociale en communauté. En 2019, ces trois centres ont soigné et accompagné plus de 2 700 enfants en situation de grande vulnérabilité.

La Ruelle d’Hochelaga

Ce centre (alias Assistance d’enfants en difficulté), est le premier créé par Dr Julien où il soigne encore plusieurs enfants. Toujours bien ancré dans Hochelaga, il représente un phare dans la communauté.

Le centre de Côte-Des-Neiges

Ce centre (alias CSPE), est le deuxième créé par Dr Julien. Il est bien établi au cœur de la diversité culturelle de quartier Côte-des-Neiges.

Le Garage à musique

Premier centre de pédiatrie sociale en communauté spécialisé, il a développé des outils performants basés sur les neurosciences, dont l’apprentissage collectif de la musique et l’accès scolaire.


Voir le site

Soigner et outiller davantage d’enfants en difficulté

À ce jour, 45 centres autonomes sont en opération au Québec. Ils rejoignent plus de 10 000 enfants et leurs familles. Grâce à l’appui du Gouvernement du Québec, plusieurs nouveaux centres verront le jour dans les prochaines années.

Un réseau qui s’étend

Le réseau de pédiatrie sociale en communauté ne cesse de prendre de l’ampleur au Québec et à l’extérieur de la province.

Nos objectifs

Nous soutenons des initiatives partout

En territoire urbain

En territoire rural

En milieu urbain avec les premières nations

En Ontario

Au Nouveau-Brunswick

Ce modèle d’entrepreneuriat social ne peut voir le jour sans la volonté des professionnels dédiés, de bénévoles engagés et de toute la communauté formant le cercle protecteur autour de l’enfant. Voilà pourquoi la Fondation Dr Julien accompagne un nombre croissant de ces équipes et de ces centres de pédiatrie sociale en communauté autonomes qu’elle forme et certifie selon son approche. Et, comme il n’y a pas de frontière à l’entraide, nous soutenons des initiatives tant au Canada qu’à l’international.

Le Centre de pédiatrie sociale de Rimouski-Neigette, a vu le jour en mars 2019 après trois ans de concertation auprès de partenaires majeurs. C’est le premier centre à ouvrir ses portes dans le bas du fleuve. Il vise à soutenir les enfants de 0-12 ans en situation de vulnérabilité ainsi que ceux ayant le statut de réfugiés. Ce projet a été porté par Dre Marie-Hélène Lizotte, pédiatre, Patricia Boucher, enseignante et Odette Lefebvre, conseillère pédagogique. Elles ont joint leurs forces afin d’offrir gratuitement des services médicaux, psychosociaux et juridiques.

La guilde du pain d’épice à Saint-Jean de Matha (Lanaudière) est un projet porté par Mme Louise Mathieu-Mills, une jeune octogénaire. La Guilde a pour mission de promouvoir l’épanouissement des enfants en offrant une ouverture à une éducation de qualité, un biscuit de pain d’épices et un livre à la fois via le développement d’une économie sociale. Le nouveau centre qui verra le jour en 2021 sera développé au sein même du centre culturel la Maison du pain d’épices afin d’accompagner les enfants les plus vulnérables de la région. 

Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (NWSM) est le seul refuge à Montréal qui offre des services de première ligne aux femmes autochtones ainsi qu’à leurs enfants. Le but étant de promouvoir leur autonomie et leur indépendance dans un cadre autochtone. Le foyer est à développer le projet d’habitation sociale Seconde Étape qui servira à héberger ces familles. Cette initiative d’économie sociale et circulaire accueillera également une clinique de pédiatrie sociale qui devrait voir le jour en 2021. La Fondation Dr Julien est fière d’accompagner l’équipe dans la réalisation de ce projet.

En 2017, le Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier est le premier centre à ouvrir en Ontario, dans le quartier Vanier à Ottawa au sein du Centre des services communautaires. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Centre de services communautaires de Vanier, CHEO, l’Hôpital Montfort et le Centre de la santé communautaire Côte de Sable. Le Carrefour soutient les enfants vulnérables et leurs familles autant francophones qu’anglophones. Les données recueillies constitueront un ensemble de connaissances sur lequel reposeront les programmes de réduction de la pauvreté à l’échelle de la province.

En 2018, le réseau se déploie au Nouveau-Brunswick, à Memramcook, grâce à Dre Élaine Deschênes, pédiatre sociale. Le Centre de Pédiatrie sociale Sud-est s’adresse aux enfants en difficulté dans le sud-est de la province. De son côté, Dr. Sarah Gander, pédiatrie et chercheuse, a fondé le New Brunswick Social Pediatrics à St-John fin 2019. Son approche clinique s’appuie sur le modèle de Dr Julien et les travaux menés par les Chaires de recherche. Avec l’appui du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, ces deux médecins veulent étendre le réseau de pédiatrie sociale dans leur province.

Ouvrir un centre

Formation

Le modèle de pédiatrie sociale en communauté

Certification