La Chaire Dr Julien / Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté

La Chaire Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal travaille à comprendre le fonctionnement et l’application de la pédiatrie sociale en communauté, afin de mesurer l’efficacité des interventions auprès des enfants en situation de vulnérabilité. Elle œuvre également à promouvoir une excellence académique en recherche sur les déterminants sociaux de la santé spécifiques au développement des enfants et des adolescents.

Titulaire

Dre Patricia Conrod, Ph.D

• Titulaire de la Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal.
  • Professeure titulaire au Département de Psychiatrie de l’Université de Montréal
  • Chercheure au CHU mère-enfant Sainte-Justine de Montréal
  • Consultante à l’ONU et à la Commission européenne en matière de prévention et de traitement de l’alcoolisme et des toxicomanies; elle est également l’auteure de nombreuses publications sur ce sujet.

Intérêts de recherche de la titulaire

Les recherches de Dre Conrod portent sur les facteurs de risque environnementaux, génétiques et cognitifs associés au problème de consommation de substances et de santé mentale chez les jeunes. Son laboratoire de recherche basé au CHU Sainte-Justine mène des études qui visent à comprendre la concomitance entre l’initiation précoce de la consommation de substances, d’autres problèmes de santé mentale et la dépendance future. Les résultats de ses recherches servent à mettre en place de nouvelles approches de promotion de la santé mentale et de prévention de la toxicomanie tenant compte des facteurs de risque identifiés chez les jeunes.

1. Caractériser l’intervention

• Identifier les éléments-clés de l’intervention qui rendent celle-ci adaptée à la clientèle en situation de vulnérabilité.
  • Identifier les éléments de l’intervention qui sont innovants pour la clientèle en situation de vulnérabilité.

2. Développer des instruments de mesure adaptés à la clientèle en situation de vulnérabilité

• Développer des instruments quantitatifs et qualitatifs pour améliorer l’évaluation et mesurer l’efficacité des interventions complexes.

3. Définir l’efficacité et l’efficience des interventions

• Mesurer les impacts des interventions qui suivent la démarche clinique de la pédiatrie sociale en communauté.
  • Identifier les interventions qui produisent de meilleurs impacts sur le développement des enfants, sur leurs familles et sur la communauté.
  • Mesurer le coût-bénéfice de ce type d’intervention.

Pour plus d’informations :

Marie-Ève Turcotte, Coordonnatrice scientifique mturcotte@fondationdrjulien.org

Bailleur de fonds

Fondation Marcelle et Jean Coutu.

La pédiatrie sociale

Histoire, évolution et innovation