Maude Julien nommée directrice clinique de la Fondation Dr Julien

Pédiatre social reconnu et apprécié par la population québécoise depuis plus de 45 ans, Dr Julien a toujours nourri une fibre visionnaire. Père fondateur de la pédiatrie sociale en communauté, il a consacré sa carrière à défendre les droits des enfants vivants des situations de grande vulnérabilité. Aujourd’hui, un nouveau jour se lève sur le futur de son œuvre : sa fille, Maude Julien, est officiellement nommée directrice clinique de la Fondation Dr Julien.

Offrir des soins et services de qualités aux enfants qui manquent d’équité sociale a toujours été la mission fondamentale de la Fondation Dr Julien. Pour y arriver, nous aspirons à bâtir, avec vous, une société bienveillante et plus inclusive pour les enfants en situation de grande vulnérabilité. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le précieux soutien de la population, qui nous galvanise et nourrit la grandeur de nos ambitions. Par ailleurs, le récent appui de près de 58 millions de dollars du Gouvernement du Québec nous insuffle l’oxygène nécessaire pour consolider et déployer le réseau québécois des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) et de répondre aux besoins croissants des enfants que nous accompagnons.

Un ADN familial qui se déploie

Aujourd’hui, une nouvelle étape s’inscrit dans la continuité et la pérennité de l’organisation. Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer l’arrivée officielle de Maude Julien, la fille de Dr Julien, au poste de directrice clinique de la Fondation Dr Julien.

Infirmière clinicienne d’expérience et directrice générale du CPSC de Lévis depuis 13 ans, Maude Julien s’avoue émue de reprendre le flambeau de l’œuvre de son père : « C’est un honneur que mon père me fasse confiance. C’est un modèle que j’ai eu la chance d’expérimenter dans les 15 dernières années. Pour moi, ça a complètement du sens de continuer de le pérenniser. Ça va se faire avec tout plein de collaborateurs, je pense que c’est à l’image de la pédiatrie sociale en communauté : on ne fait rien seul, on le fait en équipe », affirme-t-elle.

Ce nouveau rôle vient s’ajouter aux responsabilités actuelles de Maude Julien, qui demeure membre du conseil d’administration de la Fondation Dr Julien, où elle siège depuis près de 2 ans.

Dr Julien, mentor toujours présent

En plus de conserver son rôle de porte-parole de la Fondation, Dr Gilles Julien demeure parmi nous et continuera de partager son expertise à titre de responsable des affaires médicales et formateur principal. « C’est un honneur et un grand plaisir pour moi d’accueillir Maude comme directrice clinique. Faire cette transition avec Maude, ma fille, me procure un sentiment de sécurité, de continuité », témoigne Dr Julien. « Maude, c’est une vraie entrepreneure sociale. Pour moi, c’est très rassurant. Je veux continuer à être présent pour l’ensemble des enfants du Québec, sur différents plans : accompagner Maude, offrir du coaching, et continuer à faire la promotion de la pédiatrie sociale en communauté ».

Cette grande annonce concrétise le souhait de Dr Julien de voir la pérennité de son œuvre assurée. Au-delà de l’ADN familial, c’est réellement l’ADN médical et leur vision commune qui unit ce duo père-fille. Leur grande complicité et l’ambition de Maude s’inscrivent dans le futur du mouvement de la pédiatrie sociale en communauté, et contribueront indéniablement à son succès.

Merci du fond du cœur de nous aider à poursuivre notre mission première : permettre à tous les enfants de grandir en santé, afin qu’ils et elles puissent atteindre leur plein potentiel.

Pour lire plus de nouvelles à propos de la Fondation

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer