Des pouces verts chez nos jeunes !

L’agriculture, ça ne se résume pas seulement à cultiver des fruits et des légumes : c’est aussi l’occasion de découvrir à quel point la vie est remplie de surprises et de petits mystères ! Encore une fois cet été, les jeunes du CPSC La Ruelle d’Hochelaga ont la chance de s’initier au jardinage et à ses bienfaits. Portrait de cette activité des plus amusantes en compagnie de Céline, éducatrice du centre.

 

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/20230717_141300281_iOS-scaled.jpg

Dès le début du mois de juillet, les jeunes horticultrices et horticulteurs en herbes fréquentant le CPSC La Ruelle d’Hochelaga ont du pain sur la planche ! Chaque lundi avant-midi, un groupe d’enfants âgés de 5 à 8 ans relève le grand défi d’entretenir un potager. Le projet, dirigé depuis plusieurs années par une animatrice partenaire chez Sentier urbain ainsi qu’une éducatrice du CPSC, a été pensé pour impliquer les jeunes dès le départ : de la mise en terre à la récolte, les enfants étaient aux premières loges pour observer les différents cycles de la vie d’une plante.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/20230717_141006234_iOS-scaled.jpg

Se nourrir de nos connaissances

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Céline, éducatrice au CPSC depuis quelques années. Ce qui l’a attirée vers la grande famille de la pédiatrie sociale en communauté ? La philosophie du respect de l’enfant et de sa famille : « ça revient à avoir le temps de l’accompagner dans la globalité de ses besoins, c’est une dynamique différente. Être entourée d’une équipe pluridisciplinaire, ça apporte une richesse. On se nourrit de nos connaissances, expertises et expériences de vie », explique-t-elle.

Son rôle est d’accompagner le groupe tout au long de l’activité, d’être présente pour les jeunes, de les soutenir dans leur concentration et de les outiller quant à leurs réactions face aux autres : « on apprend à partager avec nos amis, à gérer les frustrations aussi », ajoute Céline.

La curiosité au rendez-vous

Certes, on apprend à collaborer avec nos amis, mais pas seulement : « ils et elles apprécient beaucoup le fait qu’on peut se salir, toucher et goûter les aliments. Pour plusieurs d’entre eux, ça éveille une passion pour le jardinage : c’est un vrai coup de cœur chez les jeunes », poursuit Céline, responsable de l’atelier pour l’été 2023.

Ce qui a marqué l’éducatrice au fil des années, c’est notamment le fait que cette activité soit un terreau fertile pour la curiosité des petits. En plus de les rendre à l’aise au niveau de la motricité et de la manipulation des différents aliments, l’agriculture urbaine sensibilise les jeunes vis-à-vis de leur rapport à la terre. « Leur curiosité se fait bien sentir ! L’éveil du respect de la nature, de comprendre le cycle de vie d’une plante, d’où proviennent les différents fruits et légumes : on rentre dans le concret. Ça fonctionne chez nos enfants, toutes ces nouvelles connaissances bâtissent une confiance en eux ».

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/20230717_141056622_iOS-1-scaled.jpg
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/20230717_141045355_iOS-scaled.jpg

Des aventures épicuriennes

Le jardinage, c’est aussi une question de goût… et quel bonheur de pouvoir savourer ses propres récoltes ! Les enfants auront la chance de faire pousser une myriade d’aliments : maïs, tomates, melons d’eau, pois, poivrons, courgettes, micropousses, persil, ciboulette et bien plus, il n’y a rien qui se compare à la fraîcheur de fruits et légumes tirés directement du jardin.

Toujours dans un esprit pédagogique, les séances de jardinage permettent aux enfants de cuisiner leurs aliments. Lors de la dernière édition, Céline a été surprise par le groupe : « on a goûté à nos récoltes : on a fait des popsicles, des pizzas, on a mangé des fleurs comestibles et des herbes aromatiques aussi ! Les jeunes ont pris le risque de goûter de nouveaux aliments, et de les apprivoiser. Ça l’a apporté de beaux moments de partage entre eux ».

Cultiver la fierté

Des moments de partage avec les parents, aussi. À la fin de l’activité, les enfants éprouvent une fierté visible à leur faire découvrir les recettes qu’elles et qu’ils ont concoctées, avec beaucoup d’amour !

« Ma fille aime tellement le jardinage au centre, elle n’arrête pas de m’en parler ! Ici, elle goûte à tout, elle qui d’habitude n’aime pas trop les nouveaux aliments. Et je me retrouve, moi aussi, à goûter à tout ce qu’elle a la chance de cuisiner » nous explique une maman, sirotant une limonade fraîchement pressée.

Extrêmement valorisant pour les enfants, l’activité permet d’échanger les connaissances nouvellement acquises avec les membres de la famille. Lorsque ces jeunes cuistos en herbe ramènent des légumes et de bons petits plats à la maison, la boucle est bouclée et l’épanouissement s’en retrouve complet.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/304846422_48680197.jpg
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/07/20230717_141251560_iOS-scaled.jpg

Une routine qui fait du bien

L’activité, offerte exclusivement au courant de l’été, constitue un moyen idéal pour amener les jeunes à conserver une routine en période estivale. Pour une récolte fructueuse, les fruits et les légumes ont besoin de soins réguliers. « Si on veut que nos plants survivent, ça nous prend une rigueur. Durant l’été, il n’y a plus de classes et la routine des jeunes se relâche, ce qui est normal ! Mais notre petit jardin nous a aidés à garder une routine, justement. Si on veut de belles récoltes, c’est essentiel », nous dit Céline avec le sourire.

Un avant-midi typique de jardinage, ça met de la vie au CPSC La Ruelle ! Dès leur arrivée, les enfants, accompagnés de leurs parents, sont accueillis par l’animatrice et Céline. C’est là que débute le rituel hebdomadaire : on arrose nos plantes, on observe les changements comparativement à la semaine précédente, on leur donne beaucoup d’amour ! À tout cela est jumelé une activité éducative, où l’on apprend sur une multitude de sujets : les différents pollinisateurs, les particularités des cultivars qu’on entretient dans le jardin. « C’est le fun pour les jeunes oui, mais aussi pour nous : on apprend avec eux ! Savais-tu que beaucoup de mauvaises herbes sont comestibles ? » lance Céline en riant.

La saison de jardinage est déjà bien entamée pour cette année, et nous sommes impatients de voir les belles récoltes de nos jeunes !

Soutenir les activités des centres, c’est aussi soutenir les jeunes

Pour faire un don et ainsi contribuer à l’épanouissement des enfants en situation de grande vulnérabilité, c’est par ici

Pour lire plus de nouvelles à propos de la Fondation

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer