Une 20e édition phénoménale

Que d’émotions avons-nous vécues en cette journée de Guignolée ! Tout le monde fut au poste dès les petites heures du matin, dans ce tourbillon qui nous a tenu en haleine jusqu’au grand dévoilement.

 

 

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/20221210_203154535_iOS-scaled.jpg

1 350 000 fois : merci ! Si on vous remercie autant, c’est qu’en date d’aujourd’hui, nous avons récolté 1 350 000 $ pour la pédiatrie sociale en communauté. Une somme colossale, à la hauteur du travail monumental qui s’y cache derrière.

Retour sur cette journée riche en activités, qui a su réchauffer les cœurs et nous tenir bien occupés !

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/020-Z5L_1467-scaled.jpg

On parle de nous à la radio

Pour une toute première édition, le Garage à musique s’est transformé en studio de radio ! Bien avant l’aube, une énergie électrisante flottait dans l’air : plus que quelques heures avant l’entrée en onde de BPM Sports et de Dessine-moi un matin. Le soleil n’était peut-être pas encore des nôtres, mais nous le sentions bien présent entre les murs du Garage à musique et dans le cœur des employé-es.

7h pile, la Guignolée est officiellement commencée. Rien de moins que l’indétrônable roi des ondes en personne, Joël Le Bigot, pour lancer cette 20e édition en compagnie de JiC ! Parallèlement, Ève Christian, marraine de la Guignolée, s’affaire à ses chroniques spéciales Guignolée pour ICI Première. Si bien entourés, nous débutions en force, confiants pour la suite.

En un claquement de doigts, la journée se met à s’enchaîner à une vitesse vertigineuse. Entre les invités, les familles et les enfants, ça fourmille dans les couloirs du Garage à musique ! On ne sait plus où donner de la tête, tellement les lieux sont bondés. Dans cet heureux brouhaha, on a senti une réelle renaissance de l’esprit mythique qui habitait les premières Guignolée.

Le Garage à musique : la tradition se poursuit !

Vers 9h, JiC remet le micro entre les mains de Paul Houde, car un devoir bien spécial l’attend : l’animation de la traditionnelle partie de hockey-bottines. Une fois de plus, on a eu droit à un match des plus exaltants ! La fameuse rivalité Canadien VS Nordique renaît le temps d’une joute chaudement disputée. On se demande quelle équipe Youppi! encourageait…

Un énorme merci à Hugo Giroux, Jean-Michel Dufaux, Éric Hoziel, Jean-Philippe Bertrand, Gilbert Delorme, Daphnée Malboeuf , Isabelle Ethier , Tony Marinaro , Marc-André Perreault et Pat Laprade pour leur participation des plus précieuses. Vous avez fait vivre aux jeunes un moment inoubliable, incarnant les valeurs de la pédiatrie sociale en communauté.

Et que dire de la touchante prestation de la chorale du GAM, qui a interprété la version française de Last Christmas… Frissons garantis !

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/050-Z5L_1563-scaled.jpg
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/167-Z5L_1979-scaled.jpg

La Ruelle d’Hochelaga : festivités à la bonne franquette !

Cette année, la Ruelle d’Hochelaga servait de lieu de ravitaillement pour les employé-es, familles et bénévoles !  Quel bonheur de pouvoir venir se réchauffer avec de quoi se mettre sous la dent. Animée comme jamais, la Ruelle offrait aussi une foule d’activités : des jongleurs, percussionnistes, olympiades parents-enfants, activités de décoration de boules de Noël, il y en avait pour tous les goûts. Les prestations musicales des DJ ont même réussi à faire danser le père Noël, en visite avec la fée des étoiles ! Malgré le froid qui nous collait à la peau, les sourires et cris de joie des enfants résonnaient de partout. Merci à la Ruelle d’avoir encore une fois rendu cette Guignolée si chaleureuse pour les enfants et familles d’Hochelaga !

 

Atlas : telle une grande famille

Du côté d’Atlas, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! Fidèle à leur ADN, le sport fut le clou du spectacle. Une partie de soccer endiablée s’est déroulée en après-midi dans le stationnement devant le centre, pour le plus grand plaisir de tous, en plus du match de hockey de fin de journée. Mais c’est entre les murs du centre que la magie se cachait : des enfants et familles par dizaines, rigolant et jouant dans les couloirs et dans les différentes pièces de la maison. Il ne manquant plus que l’arrivée du père Noël et de la fée des étoiles pour que tout le monde s’entasse dans le salon, désireux de saluer convenablement celui qui avait fait un très long voyage pour se rendre jusqu’ici. Les sourires et éclats de rire à profusions nous ont rappelé tout le sens que prend la Guignolée pour les enfants.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/20221213_145216000_iOS.jpg
https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2022/12/181-Z5L_2027-scaled.jpg

Nos points de collectes : des bénévoles au rendez-vous

Ni le froid ni le vent n’ont arrêté nos bénévoles en ce samedi de Guignolée. C’est plus de 400 personnes qui se sont montrées solidaires et qui ont revêtu leurs vêtements les plus chauds pour passer cette journée aux coins des rues de Montréal. De belles histoires, nous en avons beaucoup en banque : « J’entendais quelqu’un me héler, mais je ne voyais personne… Jusqu’à ce que je lève les yeux et que je vois une dame du troisième étage me faire un signe de la main pour attirer mon attention. Elle m’a lancé : « Tiens, c’est pour toi ! » et avant même que je puisse comprendre ce qui se passe, j’attrape au vol un petit paquet : c’était de l’argent pour la Guignolée. Celle-là, je ne m’y attendais pas! » nous lance un bénévole en riant.

En cette journée du 10 décembre, la majorité des centres de pédiatrie sociale du réseau organisaient aussi leur propre Guignolée. Ce bel acte de solidarité, observé à la grandeur du Québec, témoigne de la force du mouvement. C’est ça, la Guignolée Dr Julien : des moments propices aux belles rencontres, rassemblant tous ceux et celles qui croient en la cause de la pédiatrie sociale en communauté. Si cette édition fut un franc succès, c’est parce qu’elle avait à la barre non seulement une équipe d’employé·e·s dévoué·e·s et uni·e·s pour la cause, mais aussi des bénévoles qui ont su donner de leur temps, en ce samedi de décembre glacial. Du fond du cœur : merci merci merci !

La Guignolée, ce n'est pas terminé!

La campagne de la Guignolée Dr Julien se termine le 15 janvier. Il n’est pas trop tard pour, à votre tour, faire une différence. Aidez-nous à soigner plus de familles issues de milieux vulnérables. Ensemble, permettons à tous les enfants de grandir en santé.

Voyez en image la journée du 10 décembre

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer