Semaine québécoise de l’action bénévole : aider son quartier, un enfant à la fois

« On donne de son temps, mais on reçoit tellement plus en retour ». À la Fondation Dr Julien, il va sans dire que nos bénévoles sont des membres à part entière de la grande famille de la pédiatrie sociale en communauté. En cette semaine québécoise de l’action bénévole, découvrez comment le communautaire, c’est une affaire de tous les jours.

Le rythme effréné du quotidien peut bien vite nous essouffler. Dans ce constant tourbillon, l’anxiété prend parfois le dessus sur le moral. Nous croyons qu’il fait toujours du bien de se poser un instant, afin de constater tout le positif que les personnes autour de nous ont à offrir.

Chez nous, ce baume au cœur, nous le trouvons dans l’entraide dont nos bénévoles font preuve. Sans eux, nous ne pouvons remplir notre mission première : donner la meilleure des chances aux enfants issus de situations de grande vulnérabilité. Et pour y arriver, nous avons besoin d’être épaulés par des bénévoles fidèles, qui nous démontrent qu’avec un peu de chaleur et de compassion, nous pouvons faire de grande chose.

Chaque semaine, nos centres accueillent des personnes engagées et dévouées pour la cause. Contribuant directement à la qualité des services offerts aux enfants et aux familles, c’est grâce à leur générosité, leurs compétences et leur bienveillance que nous pouvons continuer de soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.

« C’est une façon d’aider une fondation, une communauté, une institution pour les enfants. En plus, y’a l’aspect de redonner de notre temps, mais aussi de faire partie de quelque chose de plus grand, d’un mouvement » paroles de bénévole.

La dernière année à travers les centres du réseau de la Fondation Dr Julien

• Plus de 2000 personnes ont donné de leur temps ;
  • Plus de 60 000 h consacrées bénévolement au bien-être des enfants ;
  • Plus de 400 personnes mobilisées lors de la journée de la Guignolée Dr Julien dans le grand Montréal ;

« C’est le fun pour nous aussi de faire partie de la vie des enfants, de cheminer avec eux. Parfois, les enfants ont simplement besoin d’un petit coup de pouce; puis ils s’envolent. Il s’agit juste d’être là et de ne pas lâcher » paroles de bénévole.

Du bénévolat à toutes les sauces

Le bénévolat en pédiatrie sociale, ça prend toutes sortes de formes. Peu importe ce en quoi vous êtes passionnés, il y a une place pour vous. Cet engagement communautaire est nécessaire dans tellement de volets au sein des activités et services offerts à la Fondation Dr Julien :

• De l’aide aux devoirs et du tutorat ;
  • La coanimation d’activités éducatives, comme les ateliers de cuisine, d’art, de théâtre, de jardinage et des différents comités ;
  • Le soutien aux différentes activités sportives ;
  • De l’accompagnement lors des sorties et évènements spéciaux ;
  • Le soutien administratif, que ce soit l’accueil du public ou toutes tâches connexes ;
  • Le soutien aux différentes levées de fonds ;
  • L’organisation de la grande Guignolée Dr Julien ;
  • … et bien plus encore !

« On donne de son temps, mais on reçoit tellement plus en retour » paroles de bénévole.

S’aider pour mieux avancer

L’un des éléments clés de la pédiatrie sociale en communauté  se trouve à même son nom : la communauté. C’est avec l’apport collectif que nous créons une société accueillante et solidaire, enrichie par la diversité d’horizon de ceux et celles qui l’habitent.

Le bénévolat nous insuffle l’oxygène nécessaire pour nous permettre d’avancer en tant qu’organisme. Nous sommes continuellement renversés de constater la force,

le dévouement et la bonté des bénévoles qui nous choisissent ! À tous ceux et celles nous accompagnant dans cette belle aventure :  merci. Votre engagement nous permet de soutenir et d’accompagner  des milliers d’enfants, ainsi que leurs familles, partout au Québec. Ensemble, nous pourrons bâtir une société forte et bienveillante.

Un besoin essentiel à tout moment de l’année

Le bénévolat, ce n’est pas que lors de la semaine de l’action bénévole ! Vous aussi, vous pouvez faire une différence. Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées, qui ont envie de s’impliquer auprès de leur communauté. Remplissez ce formulaire afin de vous embarquer dans cette belle aventure !