Libre d’être soi-même : s’épanouir grâce à la pédiatrie sociale

« Ici, je me sens libre, j’ai le droit d’être qui je suis ». Découvrez le touchant témoignage de Saran et Sachin, deux frères accompagnés au centre de pédiatrie sociale en communauté ATLAS.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/02/enfants_centre-scaled.jpg

Les centres, des points d’ancrage pour nos jeunes

Suivis à ATLAS depuis plusieurs années déjà, Saran et Sachin sont deux frères d’une famille de 6 enfants, pour qui la pédiatrie sociale a changé bien des choses.

Depuis leur arrivée au centre, Antoine, éducateur spécialisé, est renversé de constater à quel point ils ont pris leur aise.

« Saran et Sachin transmettent de belles valeurs aux autres enfants. Je le vois dans leur dynamique et dans leur leadership. On est très fier d’eux, de voir tout le chemin qu’ils ont parcouru depuis leur arrivée à ATLAS ».

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/02/IMG_2621-scaled.jpg

Saran, impliqué dans toutes les sphères

À 10 ans, Saran est déjà le président de sa classe.  Son énergie contagieuse fait en sorte qu’il participe activement à une multitude d’activités et qu’il est connu de tout le monde au CPSC. Mais là où il se démarque particulièrement, c’est en tant qu’expert du comité Guacamole, le comité des droits d’ATLAS.

« La qualité que Saran a depuis le début, c’est qu’il est très joueur. Il communique son plaisir, ses envies. C’est l’ami de tout le monde, les jeunes du centre apprécient sa présence et savent qu’ils seront bien accueillis. Il a beaucoup le souci de l’autre : il est respectueux, c’est un bon camarade. Sa curiosité est mise à bien escient, ici, il s’implique beaucoup et il est très engagé dans une foule d’activités », nous explique Antoine, qui entretient une relation visiblement très complice avec Saran.

Fréquentant le centre depuis ses 4 ans, quelle émotion sent-il, lorsqu’il vient faire un tour au centre d’Atlas ? De la joie, tout simplement. « Mon premier jour au centre, j’étais timide. Je pensais que ça allait être plate,je croyais que c’était comme aller chez le docteur. J’avais peur des piqûres et des médecins. Mais ici, c’est différent ».

Sachin, un jeune d’une sagesse impressionnante

Ayant déjà vécu de l’intimidation et des soucis de santé, Sachin, 17 ans, surprend tout le monde par sa grande sagesse. Présence apaisante pour les jeunes du centre, il fait preuve d’énormément d’introspection.

« La première fois que je suis arrivé au centre, je pensais que ça allait être plate. Mais dès le premier jour, j’ai senti qu’on avait le droit de s’exprimer. Je me suis sentie en confiance. Ici, je me sens libre, j’ai le droit d’être qui je suis. Quand on parle, les gens nous écoutent », nous dit-il avec assurance et beaucoup de douceur.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/02/MicrosoftTeams-image-1.jpg

Tisser des liens de confiance grâce à Antoine

Décrivant Antoine comme étant à la fois un père et un ami pour lui, on sent que Sachin nourrit avec lui une relation basée sur la confiance et l’écoute. Ensemble, ils ont trouvé une manière d’atténuer le stress que Sachin vivant à l’école : la boxe. Passionné par son métier, Antoine joue son rôle de mentor avec beaucoup de bienveillance.

« Sachin, depuis son arrivée, j’ai vu qu’il a eu une grande prise de confiance. Il a accepté qui il est. Sachin ne sera jamais quelqu’un qui va parler énormément, mais il n’en a pas besoin. Sa présence est rassurante, il apprend à se connaître de mieux en mieux. Et Sachin, quand ça ne va pas, il m’appelle. Quand tu sens que tu as de la colère, que tu as un sentiment d’injustice et que tu es capable de le nommer et de demander de l’aide, tu démontres un grand niveau de maturité. J’ai l’impression qu’il a réussi à trouver par lui-même des outils pour grandir », conclut Antoine, ému de constater l’évolution des deux frères.

À l’image de l’œuvre de Dr Julien

Permettre aux enfants de se sentir libres et de s’épanouir, sans limites : voilà ce qui résume parfaitement l’œuvre de Dr Julien. Les centres de pédiatrie sociale en communauté sont bien souvent des refuges pour les enfants et leurs familles qui vivent des situations plus difficiles. Lorsque nous entendons de si beaux témoignages, nous ne pouvons qu’être touchés et fiers de contribuer à une cause qui donne aux jeunes la chance de découvrir qui ils et elles sont.

Parce que les jeunes sont l’avenir de demain, bâtissons un monde où tous les enfants pourront grandir en santé, afin qu’ils et elles puissent développer leur plein potentiel.

Vous voulez nous aidez à accompagner plus de jeunes comme Saran et Sachin ? C’est par ici !

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer