Les bénévoles, essentiels à notre cause

À l’approche de la Guignolée, nous voulions vous faire découvrir ceux et celles qui nous permettent d’assurer le succès de cette levée de fonds emblématique. Nous avons pris le temps de discuter avec Géraldine, qui a fièrement participé à l’édition 2021 de la grande Guignolée Dr Julien.

Il va sans dire que l’apport des bénévoles est inestimable pour la Fondation Dr Julien.  Sans leur aide précieuse, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Chaque année, ils et elles se donnent rendez-vous et travaillent d’arrache-pied pour notre cause : permettre à tous les enfants de grandir en santé et d’atteindre leur plein potentiel. Bénévoles depuis un an ou depuis toujours, leur dévouement et leur implication nous inspirent à rêver en grand ! À tous ceux et celles qui nous accompagnent dans cette belle aventure, du fond du cœur, nous vous remercions !

Donner de son temps

Lorsqu’une amie lui a demandé, en 2021, si elle désirait s’impliquer en tant que bénévole pour la Guignolée de la Fondation Dr Julien, Géraldine ne savait pas à quoi allait ressembler son expérience en acceptant :

« Sincèrement, c’était vraiment surprenant ! Je ne m’attendais pas à ce que les gens soient aussi généreux. Les gens connaissaient bien la Fondation Dr Julien et ils étaient souriants et heureux de donner pour la cause. J’ai vraiment été agréablement surprise de tout ça ! »

Participer à la Guignolée Dr Julien, ça peut être assez impressionnant. N’ayant jamais fait de bénévolat pour une Fondation auparavant, Géraldine s’est dite motivée à redonner à la communauté :

« C’est un peu le principe d’aider ceux et celles autour de soi. J’avais du temps. Et je me suis dit que le temps des fêtes, c’est un moment de l’année où on essaie de partager le plus possible. Si en faisant du bénévolat, je peux y arriver, alors je vais participer avec plaisir. Je n’ai pas eu l’impression de travailler pour rien ! J’étais bien contente de pouvoir collecter des fonds pour la cause.

Ça vraiment été une belle journée, c’est passé super vite. C’est quand même de longues heures à essayer d’attirer l’attention des gens, mais on avait beaucoup de plaisir ! C’était super le fun, les gens étaient habillés en costumes du temps des fêtes, c’était vraiment sympathique ! Il régnait une belle énergie. Je n’ai pas vu dans le visage des gens qu’on était fatiguant en demandant des dons. Les gens nous souriaient, nous saluaient. »

Un geste débordant de générosité

Il s’en passe bien des choses, lors d’une journée de collecte de dons. Petit ou grand, peu importe : tous les dons viennent du cœur. Alors que par les temps qui courent, la précarité financière touche une grande partie de la population, Géraldine fut surprise de la réception des passants :

« Les gens allaient retirer de l’argent pour nous, quand même ! Il y a aussi des gens qui arrivent avec des chèques préparés. Ça veut dire qu’ils attendent ce moment-là, ils savaient qu’on va être là. Ils viennent nous voir spécialement pour ça. Ça, je trouve ça étonnant. De nos jours, l’argent, il nous en manque de plus en plus, on pourrait être tenté de le garder pour nous, quitte à devenir un peu plus centré sur nous-même. Un don de 50$ par exemple, j’en ai vu plusieurs : c’est beaucoup d’argent pour la vie de tous les jours ! Tu peux faire beaucoup avec ça. De voir les gens donner généreusement, à chaque fois, j’étais surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est ce qui m’a le plus marquée : la générosité de la communauté ».

Pour une première expérience de bénévolat, on peut donc se dire : mission réussie !

« Oh oui, vraiment ! J’ai donné mon nom pour cette année, c’est même moi qui ai contacté mon amie de prime abord en lui disant « si tu as encore besoin de moi dans ton équipe cette année, ça me ferait plaisir de participer encore une fois ».

Les histoires comme celles de Géraldine, il en existe beaucoup et ce sont de d’ailleurs plus de 400 bénévoles qui seront dans les rues de Montréal le 10 décembre prochain pour la grande journée de la Guignolée Dr Julien. Les bénévoles jouent un rôle crucial au sein de la Fondation Dr Julien et nous ne tenons jamais pour acquis ce soutien indéfectible que nous recevons de la part de toutes ces belles personnes. Merci de nous aider à faire une réelle différence dans les trajectoires de vies des enfants en situation de vulnérabilité. Ensemble, nous pourrons bâtir une société forte et bienveillante.

Vous désirez vous impliquer à votre tour en tant que bénévoles pour la Guignolée Dr Julien ? Remplissez ce formulaire.

C'est la Guignolée Dr Julien

Aidez-nous à soigner plus de familles issues de milieux vulnérables. Ensemble, permettons à tous les enfants de grandir en santé.