La place du travail social : au sein de la famille

L’apport colossal et crucial des travailleuses et travailleurs sociaux, ça mérite d’être souligné. Car lorsqu’on parle de santé, c’est un concept qui dépasse largement l’état physique.

Découvrez le quotidien des personnes œuvrant dans le monde du travail social au sein de nos centres.

La grande force de la pédiatrie sociale, c’est d’offrir un environnement axé sur la collaboration et ancré dans un esprit de communauté. Pour les équipes d’intervention, d’œuvrer en symbiose avec les différentes disciplines guidant notre modèle apporte non seulement une vision globale, mais aussi une autonomie professionnelle.

L’une de ces disciplines, c’est celle du travail social. Véritable rôle pivot, les travailleuses et travailleurs sociaux sont des ressources clés pour les enfants et familles vivant avec des enjeux sociaux difficiles à naviguer.

Des âmes bienveillantes

Les situations vécues par les enfants et familles accompagnées en centres de pédiatrie sociale peuvent être particulièrement éprouvantes, et ce, pour tous les partis impliqués. La gestion du stress qui découle des différents enjeux, qu’ils soient sociaux ou personnels, demande d’agir avec beaucoup de sensibilité et de respect. Le respect de l’autre, mais aussi le respect de leurs valeurs et de leurs croyances. En collaborant au quotidien avec nos familles, les travailleuses et travailleurs sociaux apportent toute la bienveillance nécessaire à une prise en charge bâtie dans la confiance.

Il faut beaucoup de courage pour aller chercher de l’aide. Le travail social, ça demande aussi de faire preuve d’énormément de compassion et de compréhension envers des réalités qui sont différentes de la nôtre, sans porter jugement.

La santé : plus large que la condition physique

Lorsqu’on parle de santé, c’est un concept qui dépasse largement l’état physique : la santé mentale, financière, sexuelle, alimentaire et environnementale, par exemple, sont des types de santé tout aussi importantes. Et d’assurer la santé, ça passe d’abord et avant tout par la prise en compte d’une foule de facteurs sociaux qui touchent les familles et enfants issus de milieux vulnérables :

• La pauvreté
  • L’insécurité alimentaire
  • La santé mentale
  • L’environnement social
  • L’accès au logement

Tous ces déterminants sociaux, pour ne nommer que ceux-ci, entraînent des répercussions directes sur la santé physique et mentale des enfants, leur sécurité, leur bien-être émotionnel et leur développement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Dans les centres de pédiatrie sociale du réseau de la Fondation Dr Julien :

• Plus d’une centaine de travailleuses et travailleurs sociaux viennent en aide aux familles et enfants issus de milieux vulnérables ;
  • Plus de la moitié des enfants que nous accompagnons bénéficient des services des travailleuses et travailleurs sociaux ;­­
  • En moyenne, plus d’une vingtaine de suivis psychosociaux par semaine sont offerts aux familles par les équipes d’intervention psychosociale

Un besoin de plus en plus criant

On le répète souvent : ça prend un tout village pour élever un enfant. Un village composé de personnes qui peuvent être des figures positives dans sa vie, pour l’aider à atteindre son plein potentiel. Au Canada, la proportion de jeunes enfants en situation de vulnérabilité sur le plan développemental est plus de 2 fois supérieure dans les quartiers les plus défavorisés sur le plan matériel et social que dans les quartiers les moins défavorisés (source : Réseau pancanadien de la santé publique)

Un tissu social solide, ça se bâtit grâce à des personnes qui mettent à contribution des expertises de tous les horizons.

Ça vous parle ? Si :

• Vous recherchez un milieu de travail chaleureux et où la transdisciplinarité guide l’approche clinique ;
  • Vous rêvez d’une pratique du travail social intégrée dans la continuité, la bienveillance et l’écoute de la parole des enfants et de leurs parents ;
  • La défense des droits des enfants en situation de vulnérabilité vous est chère dans votre pratique du travail social.

Alors les centres de pédiatrie en communauté de la Fondation Dr Julien n’attendent que vous !

Ça vous intéresse ? Découvrez nos offres d’emploi.

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres