La Guignolée 2022 : un tour de force pour la pédiatrie sociale

La 20e Guignolée de la Fondation Dr Julien se termine sous un gage d’espoir. Revoyez ici toutes les initiatives qui ont su marquer le rythme de cette campagne mémorable.

3 915 000 $ millions pour la pédiatrie sociale en communauté à travers le Québec

C’est sur une note positive et avec un sentiment de devoir accompli que se clôt la campagne de financement de la 20e édition de la Guignolée Dr Julien. À travers toute la province, la population québécoise a répondu à l’appel et a généreusement contribué au mouvement de la pédiatrie sociale en communauté ! La somme totale de 3 915 000 $ a été amassée et permettra à des milliers d’enfants vulnérables d’atteindre leur plein potentiel et de grandir en santé.

Dans le détail, la somme de 2 100 000 $ a été amassée au profit des trois centres affiliés à la Fondation Dr Julien La Ruelle d’Hochelaga, le Garage à musique et le Centre ATLAS.

Le réseau des 42 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) du Québec ont quant à eux recueilli près de 1 787 000 $, soit 3 % de plus que l’an dernier.

Ce soutien marqué démontre à quel point les Québécois et Québécoises ont à cœur le bien des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité dans leurs régions respectives.

Une campagne haute en couleur

20 ans consacrés à récolter des fonds pour les enfants et familles issues de milieux vulnérables, ce n’est pas rien. Période de l’année particulièrement touchante pour nous, cette édition toute spéciale le fut d’autant plus. Dès le grand lancement de la campagne au Bain-Mathieu, nous sentions portés la volonté des québécois∙e∙s d’aider leurs communautés. À travers tout le Québec, près de 42 centres du réseau de la Fondation Dr Julien ont organisé leurs propres levées de fonds.

Lors de la grande journée du 10 décembre, ce ne sont pas les activités qui manquaient ! Un merci tout spécial à l’extraordinaire équipe de BPM Sports pour son radiothon spécial sur la Guignolée, Jean-Charles Lajoie pour sa coanimation avec Joël LeBigot, en plus de son animation du traditionnel match de hockey-bottines, Paul Houde pour sa couverture de la Guignolée lors de son émission les Weekends Sportif, Ève Christian pour ses chroniques sur les ondes d’ICI Première à l’émission Dessine-moi un matin.

Et que dire du traditionnel match de hockey-bottines, tenu en présence de plusieurs personnalités publiques ! Merci à Hugo Giroux, Jean-Michel Dufaux, Éric Hoziel, Jean-Philippe Bertrand, Gilbert Delorme, Gabriel Grégoire, Daphnée Malboeuf, Isabelle Éthier, Tony Marinaro et Pat Laprade pour leur présence lors de ce match chaudement disputé !

Merci du fond du cœur

Tout au long de la campagne, des personnalités amies de la Fondation ont joint leurs voix à la nôtre et ont témoigné de l’importance de donner à la Guignolée. On remercie chaleureusement Florence K, Catherine Major, Émilie Brassard, ainsi que toutes les personnes présentes lors du lancement officiel.

Nous tenons aussi à remercier Alia Hassan-Cournol, Alexandre Leduc et Éric Alan-Cadwell pour leur soutien continuel et leur attachement envers la pédiatrie sociale en communauté.

Finalement, l’équipe de la Fondation Dr Julien tient à remercier tout particulièrement les plus de 400 bénévoles, employé∙e∙s et toutes personnes ayant prêté main-forte. Que ce soit sur place, dans les centres, ou aux 40 points de collecte dans la ville, votre bienveillance nous a réchauffé les cœurs en cette froide journée de décembre ! Merci également à Taxelco pour les taxis à disposition lors de la Guignolée, ainsi que tous nos différents partenaires qui ont prodigué nourriture, boissons et abris à nos multiples bénévoles

Dr Julien ému et confiant envers l’avenir

« La pédiatrie sociale en communauté est un vecteur de changement pour les 11 000 enfants que nous accompagnons chaque année à travers le Québec. Nos donateurs en sont clairement conscients; comme en témoigne le résultat record obtenu lors de la 20e Guignolée, un exploit dans le contexte conjoncturel actuel. C’est un signal de soutien populaire fort que nous envoie toute la communauté et je remercie chacun et chacune d’entre vous du fond du cœur. Au Québec, les besoins des enfants issus des milieux vulnérables s’accentuent. Mais grâce à vous, notre rêve de bâtir un monde meilleur avec une société plus inclusive devient réel et possible. » Dr Gilles Julien, pionnier de la pédiatrie sociale en communauté, fondateur et vice-président de la fondation qui porte son nom.

Galvanisé par cette 20e édition, Dr Julien était ému de constater la grande force du réseau de la pédiatrie sociale en communauté. D’actualité comme jamais, la mission de la Fondation Dr Julien est belle et bien vivante et nécessaire. Nous sommes fiers d’apporter une lueur d’espoir et de bienveillance aux enfants et familles vivant des situations difficiles.

Restez informés en vous inscrivant à notre infolettre

Votre adresse courriel:

Parce que la pédiatrie sociale, c'est une mission de tous les jours

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer