La belle petite histoire…
de la semaine

Blogue du Dr Julien

Nous venions de terminer une rencontre avec Noémie, sa mère et la DPJ. On y avait vécu beaucoup d’émotions puisque Noémie est placée temporairement loin de sa maman et de son père et qu’elle vit beaucoup de colère et de graves sentiments d’abandon. Comme elle est atteinte d’un TDAH avec une forte impulsivité et qu’elle a une histoire sérieuse de traumatismes, de changements, d’abandons, de déplacements et d’expositions à la violence, le tout en fait une petite de 9 ans facilement explosive et rebelle. En fin de rencontre, après plusieurs émotions, on la sentait apaisée et surtout triste. On lui avait témoigné aussi beaucoup d’attention et d’empathie ce qui l’avait partiellement calmée mais la tristesse restait apparente.

Une fois la visite terminée, je l’accompagnai vers la sortie et nous avons alors croisé par hasard deux jeunes fillettes de 3 et 10 ans qui arrivaient pour leur rendez-vous. Elles me sautèrent dans les bras pour un câlin à la grande surprise de Noémie. Elle me demanda alors si c’étaient mes enfants et je décidai tout bonnement de faire les présentations d’usage. Christine et Alanis se dirigèrent alors vers Noémie pour un câlin bien senti et très touchant. Elles avaient bien saisi la détresse de Noémie et elles s’étaient précipitées simplement pour une petite consolation spontanée. Noémie en fut bouleversée profondément et elle repartit avec un grand sourire, plus forte que jamais. Notre journée était faite.

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Pédiatre social, directeur clinique et fondateur, Fondation Dr Julien

Suivez le Dr Julien :

Faites une différence dans la vie des enfants vulnérables dès aujourd'hui, DONNEZ !

Dr Gilles Julien