Pourquoi donner ?

Parce que la pédiatrie sociale en communauté représente un grand projet de société. Parce que les besoins de financement ne sont qu’à la hauteur de la tâche à accomplir. Des milliers d’enfants sont toujours en attente de soins et de services de proximité essentiels à leur santé globale et à leur développement, mais grâce à des milliers de donateurs engagés, nous continuons de bâtir, ensemble, ce grand cercle protecteur et bienveillant autour des enfants.

Consulter le rapport annuel

Où vont vos dons

Des dons qui font la différence

Plus de 10 000 enfants sont suivis en pédiatrie sociale en communauté annuellement et le réseau de centres de pédiatrie sociale ne cesse de grandir. Pour en savoir plus sur l’impact de la pédiatrie sociale en communauté sur les enfants, consultez nos pages.

« Il n’y a pas de petit don : on donne en fonction de ses moyens. On donne son talent, son temps, son trésor ou les trois : c’est selon chacun. C’est la somme de tous ces efforts qui feront en sorte que nous pourrons pérenniser le modèle de la pédiatrie sociale en communauté du Docteur Julien. »

—Miche-Éric Fournelle, président de la Fondation Famille Michel Fournelle

Services offerts par la Fondation

Services directs aux enfants

Accompagnement et certification

Meilleures pratiques

Les trois centres de pédiatrie sociale en communauté administrés par la Fondation soignent et accompagnent près de 2,700 enfants et leur famille. De plus, la Fondation soutient les équipes dans le développement du réseau partout au Québec.

La Fondation forme de jeunes professionnels comme Jannick, étudiante résidente en médecine à l’Université de Montréal. Cela lui permet de se familiariser avec l’approche et d’intégrer les connaissances APCA, soit d’apprendre à observer, à décoder et à comprendre les réalités et les comportements des clientèles vulnérables afin de les intégrer à sa pratique rapidement.

Les porteurs de projets, cliniciens et entrepreneurs sociaux des nouvelles communautés peuvent compter sur une équipe d’accompagnement et de certification dédiée.  Cette équipe les guide dans leur démarche du démarrage à l’ouverture de la clinique, les accompagne dans l’apprentissage et la mise en œuvre, jusqu’à l’atteinte et au maintien de la certification.

Pour demeurer chef de file dans le domaine de la pédiatrie sociale en communauté, la Fondation doit rester à l’écoute des besoins des enfants et des communautés et créer de nouveaux outils par l’innovation sociale. La Fondation travaille ainsi sans relâche à l’avancement de la pratique en collaboration avec les centres et ses nombreux partenaires.