21e Guignolée Dr Julien : 4 200 000 $ millions à travers le Québec

Que d’émotions avons-nous vécues cette année ! La 21e édition de notre levée de fonds envoie un incroyable message de solidarité auprès des 12 000 enfants et familles que nous accompagnons au quotidien. Revivez ici toutes les initiatives qui ont su marquer le rythme de cette campagne mémorable

C’est le cœur rempli de reconnaissance que nous posons notre regard sur la campagne de la 21e Guignolée Dr Julien. À travers toute la province, pas moins de 4 200 000 $* ont été amassés pour permettre à près de 12 000 enfants vulnérables d’atteindre leur plein potentiel. Malgré les défis qui touchent chacun d’entre nous et le contexte difficile des derniers mois, le soutien indéfectible des Québécoises et Québécois envers notre mission nous apporte une lueur d’espoir.

Du fond du cœur, merci pour votre confiance !

*Dans le détail, la somme de 2 150 000 $ a été amassée au profit des trois centres affiliés à la Fondation Dr Julien : La Ruelle d’Hochelaga, le Garage à musique et le Centre ATLAS. Le réseau des 45 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) du Québec a quant à lui recueilli près de 2 050 000 $.

« Au lendemain de cette 21e édition de la Guignolée, nous sommes témoins de la grande force du mouvement de la pédiatrie sociale en communauté. Malgré un contexte économique et social fragile, qui accentue davantage les inégalités, la population québécoise nous a entendu et a compris l’urgence d’agir. Cette grande générosité nous envoie un signal fort pour l’avenir. Et aujourd’hui, ce sont près de 12 000 enfants issus de milieux vulnérables qui reçoivent ce message d’espoir. Nous sommes extrêmement touchés par le soutien extraordinaire que nous avons reçu de la part de notre communauté : merci de comprendre l’importance de notre mission. C’est tous ensemble que nous pourrons bâtir un avenir où chaque enfant peut grandir en santé et réaliser son plein potentiel, dans le respect de ses droits fondamentaux » — Dr Gilles Julien, pédiatre social et fondateur de la Fondation Dr Julien

Le retour du radiothon

Le 16 décembre marquait non seulement notre grande journée de collecte au coin des rues, mais aussi le retour en ondes des émissions spécial Guignolée !  Au total, plus d’une vingtaine d’entrevues se sont succédées, laissant aux auditeurs découvrir comment la pédiatrie sociale en communauté se vit un peu partout au Québec

Un merci tout spécial à l’extraordinaire équipe de BPM Sports d’avoir rendu le tout possible : Paul Houde pour sa coanimation avec Joël LeBigot, ainsi que Gilbert Delorme et Max Lalonde, qui ont assuré près de 5h de couverture ! Merci aussi à l’équipe d’ICI Première et notre marraine de la Guignolée, Ève Christian, qui était fidèle au rendez-vous pour ses chroniques sur les ondes à l’émission Dessine-moi un matin.

Le Garage à musique : la tradition se poursuit !

Vers 10h, l’énergie montait d’un cran : la traditionnelle partie de hockey-bottine allait commencer et JiC en assurait l’animation avec sa fougue habituelle ! Dès les premières minutes, une rivalité amicale flottait dans l’air, alors que la foule se mobilisait pour chaudement encourager les jeunes. De ce joyeux brouhaha, un esprit de fête de quartier habitait le Garage à musique. Habituée du monde des spectacles, on sentait l’équipe sur son x : on s’occupait du son, de l’éclairage, des chorales et des détails techniques en un clin d’œil !

Un énorme merci aux personnalités qui ont participé à cette merveilleuse tradition : Youppi !, Isabelle Éthier, Maxim Lapierre et Arnaud Gascon-Nadon. Vous avez fait vivre aux jeunes un moment inoubliable, incarnant les valeurs de la pédiatrie sociale en communauté.

Un gala de lutte à la Ruelle d’Hochelaga ? Pourquoi pas !

Bien que cette activité puisse sembler singulière pour certains, elle prend pourtant tout son sens. Car dans les valeurs fondamentales de la pédiatrie sociale en communauté réside ce profond désir de s’ancrer dans les mœurs et traditions célébrées au sein de son quartier. Et la lutte est une activité qui est tatouée sur le cœur d’Hochelaga-Maisonneuve !

C’est à l’église Très-Saint-Rédempteur, qui a accueilli des galas de luttes pendant près de 10 ans, que le spectacle se déroulait. Cette église désacralisée, emblématique pour le quartier, est d’abord un lieu de rassemblement, de rencontre et d’échange, reflétant l’esprit même de la Guignolée ! Alors qu’une ambiance festive et survoltée flottait dans l’air, petits et grands étaient s’entassaient pour accueillir les lutteurs sous un tonnerre d’applaudissements. Une expérience inoubliable et tout à l’image d’Hochelaga !

Altas : la bonne humeur au rendez-vous

Du côté de Côte-des-Neiges, l’après-midi fut animée de parties enflammées de soccer et de hockey-bottine. On a aussi eu droit à un spectacle gospel à couper le souffle et à une visite surprise du Père-Noël !

Mais au-delà des exploits sportifs et des rires d’enfants fusant de toute part, nous avons vu à quel point cette fête de quartier réuni d’abord et avant tout des dizaines de familles, de tous les horizons. Peu importe leurs chemins, un même sentiment les unies : celui de faire partie d’une communauté solidaire, où le partage et la gratitude sont à l’honneur.

À Atlas, la Guignolée est plus qu’une célébration ; elle démontre la richesse culturelle qui émane de Côte-des-Neiges, et qui, par le fait même, renforce le tissu social de toute la communauté.

Points de collecte : une mobilisation impressionnante !

600 bénévoles ont passé leur samedi en notre compagnie : ça fait beaucoup de monde dans les rues de Montréal ! Penser à organiser une Guignolée sans l’apport inestimable de toutes ces belles personnes serait tout simplement impensable. Du fond du cœur, merci à chacun et chacune d’entre vous pour cette mobilisation record !

À Montréal et dans plus de 40 centres qui ont organisé leurs propres levés de fonds, nous avons pu compter sur l’énergie contagieuse et la joie de vivre de milliers de bénévoles. Ces belles personnes ont su insuffler une atmosphère de solidarité à chaque point de collecte.

Merci : ce petit mot qui veut tout dire

Si la 21e édition de la Guignolée Dr Julien s’est avérée un succès, c’est grâce au soutien de sa communauté extraordinaire. À tout le personnel qui a veillé à son bon déroulement, aux 600 bénévoles et à tous nos précieux partenaires qui ont prodigué nourriture, boissons et abris à nos multiples bénévoles : un immense merci. Par votre dévouement indéfectible, vous avez teinté cet évènement d’une joie de vivre indescriptible.

Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de milliers de jeunes, et c’est grâce à des personnes comme vous que nous pouvons leur permettre de développer leur plein potentiel.

Tout au long de la campagne, des personnalités amies de la Fondation ont joint leurs voix à la nôtre et ont témoigné de l’importance de donner à la Guignolée. Nous tenons à remercier Alia Hassan-Cournol, Pierre Lessard-Blais et Éric Alan-Cadwell pour leur soutien continuel et leur attachement envers la pédiatrie sociale en communauté. Merci également à Taxelco pour les taxis mis à notre disposition lors de la grande journée de collecte.

Parce que la pédiatrie sociale, c'est une mission de tous les jours

Pour découvrir tout ce que vous apportez aux jeunes en soutenant la Fondation Dr Julien

Votre adresse courriel:

Voyez en image la journée du 16 décembre

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer