Organiser une collecte de fonds

Impliquez-vous différemment auprès des enfants vulnérables en organisant votre propre événement-bénéfice ou collecte de fonds - virtuelle – ou pas. Que ce soit un événement sportif, une soirée gastronomique ou une vente d’objets faits à la main, l’impact sera tout aussi grand: vous nous aiderez à soigner et à outiller plusieurs enfants et leur famille. Formez un groupe et lancez-vous dans l’aventure; nous sommes là pour vous guider.

Organiser une collecte en ligne

Pourquoi

Les besoins financiers ne sont qu’à la hauteur des besoins des enfants et des familles issus de milieux de vie difficiles. En organisant votre propre collecte de fonds, vous contribuez à sensibiliser votre entourage au respect des droits fondamentaux de ces enfants et à faire une différence concrète dans leur vie. En vous impliquant personnellement, vous encouragez la communauté à se mobiliser pour bâtir avec nous ce grand cercle protecteur et bienveillant pour nos enfants.

1. Inspiration

Inspirez-vous de collectes de fonds efficaces et de succès qui vous interpellent; vous apprendrez ainsi des meilleures pratiques.

2. Équipe

Entourez-vous de personnes de confiance qui prendront votre projet à coeur afin de répartir les tâches, d’optimiser vos efforts… et vos résultats.

3. Planification

Il est important d’avoir un objectif réaliste, un plan de travail détaillé ainsi qu’un budget. Dites-vous que sur trois personnes sollicitées, vous aurez un tiers de retour positif. Faites le calcul!

4. Pertinence

Choisissez une formule pertinente et en accord avec les valeurs de la cause afin de rallier le plus de gens possible. Puis, créez un message invitant et rassurant pour votre donateur.

5. Échange

Discutez avec nous des différentes formules possibles puis transmettez votre Formulaire de proposition d’activité; l’équipe de la Fondation est là pour vous aider.

Des exemples de collectes inspirantes

Les Tricoteuses de Radio-Canada : un doigté très généreux

Un village de Noël qui émerveille

Une affaire de famille qui goûte bon

Depuis 2008, Élizabeth Gagnon et le Club de tricot de Radio-Canada tricote passionnément à l’année longue. Elles sont plus de 150 partout au Québec à tricoter des bouts de bonheur et de chaleur afin d’amasser des dons pour la Fondation Dr Julien. En 2019, elles ont remis 31 500 $ à la Fondation grâce aux articles vendus dans les marchés de Montréal. Et en 2020, malgré la pandémie, ces fées ont réussi à récolter 13 500 $. Depuis 13 ans, c’est plus 150 000 $ qu’elles ont amassé, en plus de tous les tricots qu’elles offrent gratuitement aux enfants! De quoi réchauffer le cœur de bien des enfants.

Depuis 25 ans, Madame St-Cyr, une ex-institutrice de Hochelaga-Maisonneuve crée un véritable village de Noël… dans son salon. En 2019, ce sont près de 300 personnes qui sont venues admirer son œuvre et participer à sa collecte de fonds pour la Fondation Dr Julien. On peut la considérer comme une architecte, une ingénieure, une électricienne car tout son village, comptant 80 maisons de porcelaine, est illuminé; on peut même y voir passer le train!

Les Petits gourmets dans ma cour c’est 350 bénévoles de 5 à 80 ans qui vivent une extraordinaire expérience de partage, d’entraide et de travail d’équipe qui mobilise tout un quartier autour du bien-être de tous les enfants, peu importe leur milieu de vie. En 2019, la 9e édition, grâce à six mois de préparation et 300 bénévoles, a permis de distribuer 91 500 $ à la Fondation Dr Julien et aux centres de pédiatrie sociale de Laval et de la Côte de Gaspé.

Vous souhaitez appuyer une collecte?

Bénévolat

Fondation