1980-1990
Observations et influences
Influencée par les peuples inuit et différentes cultures dans les années 1980, la pédiatrie que pratique le Dr Julien évolue pour mieux écouter et mobiliser la communauté autour de ses enfants.
1991-1999
Un nouveau modèle de collaboration
C’est dans Hochelaga, Maisonneuve, Côte-des-Neiges et l’Outaouais que Dr Julien jette les bases de la pédiatrie sociale en tissant des liens étroits de collaboration entre la communauté, les familles vulnérables et les établissements.
1991-1999
À la rencontre des enfants
Grâce à l’appui de Jacques Lorion, directeur du CLSC de Côte-des-Neiges, le Dr Julien va à la rencontre des enfants et des familles, accompagné par différentes intervenantes (Hochelaga et Maisonneuve: Claudette Everitt, infirmière; Côte-des-Neiges: Sylvie Nuckle, orthophoniste; Outaouais: Lucie Dufresne, psychoéducatrice).
1997-2000
Le premier centre ouvre dans Hochelaga
Grâce à la générosité de l’entrepreneur Gilbert Sansoucy, la clinique emménagera sur la rue Aylwin, sous le nom Assistance d’enfants en difficulté (AED). La Fondation Lucie et André Chagnon financera l’AED à la hauteur de 50% de son budget pendant plus d’une décennie.
2003
Un deuxième centre ouvre à Côte-des-Neiges
Avec la complicité de la Fondation Lucie et André Chagnon, la collaboration du Centre local de services communautaires (CLSC), de quatre écoles et du centre communautaire, Dr Julien ouvre le Centre de services préventifs à l’enfance et modèle sa pratique aux besoins du quartier multiethnique de Côte-des-Neiges.
2004
Une rencontre internationale sur la pédiatrie sociale
Siégeant au conseil de la société européenne de pédiatrie sociale (ESSOP), le Dr Julien organise, à Montréal, la rencontre internationale de la société avec l’assistance de Médecins francophones du Canada, à temps pour le lancement de son livre A Different Kind Of Care: The Social Pediatrics Approach.
2005
Création de la Fondation
Déjà préoccupés par l’avenir et voulant se doter des moyens nécessaires pour assurer la pérennité de la pratique et son financement, Dr Julien et Me (Sioui) Trudel rédigent les objectifs de la Fondation qui sera connue sous la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale.
2005
La formation universitaire
La même année, le Dr Julien s’associe à l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Les deux centres du Dr Julien sont reconnus comme centres de formation universitaire pour les stages obligatoires en pédiatrie et les stages électifs en médecine familiale. Grâce à l’appui de la Fondation Chagnon, un réseau de formation se met en place.
2006
Les droits de l’enfant
Avocate, médiatrice accréditée et entrepreneure sociale, Hélène (Sioui) Trudel peaufine le modèle de pédiatrie sociale en communauté. Elle y intègre la pratique du droit basée sur la Convention relative aux droits de l’enfant, comme assise au modèle et outil d’intervention.
2008
Accompagnement pour les centres en devenir
La Fondation engage le 1er responsable de l’accompagnement des communautés afin de mieux répondre à la demande des entrepreneurs sociaux voulant démarrer un centre.
2009
Le Garage à musique
Hélène (Sioui) Trudel crée le Garage à musique, premier centre spécialisé de pédiatrie sociale basé sur les neurosciences. En plus du suivi en pédiatrie sociale en communauté, on y offre de l’accompagnement scolaire adapté et l’apprentissage collectif de la musique.
2010
La naissance d’un réseau
Avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, d’autres communautés sont accompagnées pour ouvrir leur centre, dans Centre-Sud à Montréal, dans le Haut-Richelieu, à Gatineau, Trois-Rivières et Lévis.
2010
La Fondation du Dr Julien
Pour mieux atteindre ses objectifs et planifier les actions pour l’avenir et le déploiement d’un réseau, la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale se restructure et change son nom pour la Fondation du Dr Julien.
2010
Entente de financement
Le gouvernement du Québec octroie à la Fondation un financement de 3 millions $ sur 3 ans. Avec l’ouverture d’un centre à Ville Saint-Laurent et un à Saint-Jean-sur Richelieu, on compte 11 centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec.
2011
Le transfert des connaissances
Me Hélène (Sioui) Trudel met en place le volet de transfert des connaissances avec Céline Monette de Médecins Fancophones du Cananda, consolidant ainsi la formation continue et le soutien aux centres. La Fondation réunit tous les acteurs de la pédiatrie sociale au Québec avec un premier Symposium en décembre 2011.
2014
La pédiatrie sociale en territoire autochtone
Le Dr Julien connaît bien les communautés du Grand Nord québécois pour y avoir pratiqué pendant près de 10 ans. Il accompagne la pédiatre Johanne Morel pour ouvrir un centre qui réunit la communauté de Kuujjuaraapik et la communauté crie de Whapmagoostui.
2015
Deux chaires de recherche en pédiatrie sociale en communauté
Grâce au Dr Julien, à la Fondation Marcelle et Jean Coutu, à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, à Ghislaine et J. Sebastian van Berkom et à BMO Groupe financier, deux chaires de recherche voient le jour, soit à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Pour la première fois au Canada, on pourra connaitre les impacts à long terme de cette pratique.
2015-2020
Certification et financement des centres
Dans son plan économique de 2015, le gouvernement du Québec s’engage pour cinq ans à soutenir la Fondation dans le déploiement d’un réseau québécois de centres de pédiatrie sociale en communauté certifiés. Il s’agit d’un jalon important vers l’accès et la pérennité de la pratique.
2017
La pédiatrie sociale en Ontario
C’est en 2017 que le premier centre de pédiatrie sociale en communauté ouvre ses portes en Ontario, dans le quartier Vanier, à Ottawa. Au Québec, le réseau compte maintenant 28 centres.
2011-2018
Un premier centre au Nouveau-Brunswick
La pédiatre Élaine Deschênes souhaite l’accompagnement du Dr Julien et de Me (Sioui) Trudel pour soutenir son équipe, qui croit au potentiel du modèle pour répondre aux besoins d’enfants vulnérables au Nouveau-Brunswick. Un centre ouvre enfin ses portes dans le village acadien de Memramcook.
2019
Premier centre en territoire autochtone non cédé
Négociations et persévérance ont finalement porté fruit. Poussés par la Fondation Dr Julien et le Conseil des Atikamekw de Manawan, les gouvernements canadien et québécois ont trouvé un compromis historique, pour contribuer au financement du centre Mihawoso par le biais du financement provenant du principe de Jordan et du gouvernement provincial.
2019
Nouvelle mission, nouvelle identité
Plus que jamais, la Fondation est convaincue que nous devons agir ensemble pour garantir à nos enfants l’accès à la pédiatrie sociale en communauté. La nouvelle identité s’inspire du modèle de soins et symbolise le grand cercle protecteur de nos enfants ainsi que les 41 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant.
2020
Maintenant 45 centres au Québec
L’appui gouvernemental au déploiement du réseau des centres certifiés et l’accès à la pédiatrie sociale dans les communautés vulnérables est renouvelé et fait partie du plan stratégique 2019-2023 du ministère de la Famille du Québec. Aujourd’hui, 45 centres sont en opération.