La pédiatrie sociale en communauté enseignée à l’Université McGill dès septembre prochain

Fidèle à son ADN d’entreprise sociale axée sur l’innovation, la Fondation Dr Julien en partenariat avec l’Université McGill a conçu le cours de pédiatrie sociale en communauté: « Conditions de vie difficiles et stress toxique chez l’enfant en situation de vulnérabilité ». Il sera offert dès le mois de septembre prochain.

Ce cours a été créé pour ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à la situation des enfants en difficulté. Dirigé par Dre Delphine Collin-Vézina, il permettra de comprendre plus à fond les enjeux auxquels les enfants qui vivent dans des conditions de très grande vulnérabilité sont confrontés, les conséquences sur leur santé, leur bien-être et leur développement. Il abordera également les différentes manières d’intervenir auprès de ces enfants.

Une douzaine d’experts de renom international, dont Dr Julien, partageront leurs expertises sur des thématiques pertinentes comme : le développement de l’enfant, le stress chronique, les troubles fonctionnels du développement comme le TDAH, l’abus et la maltraitance, le trauma complexe ainsi que ce qui touche les environnements urbains, ruraux et autochtones.

Réalisé en collaboration avec la Fondation Dr Julien, la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, le département de médecine familiale, le département de pédiatrie, l’École de travail social et la Faculté de droit de l’Université McGill, ce contenu est très représentatif de l’interdisciplinarité propre à la pédiatrie sociale en communauté.

Offert en ligne en mode asynchrone, ce cours sera disponible en français et en anglais à partir de septembre 2021.