Il était une fois un petit flocon de neige…

C’est l’histoire de Xavier, un enfant diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme et, qui a pris la plume pour écrire à Dr Julien, avec l’aide de sa maman. Xavier a été un enfant suivi par le Dr Julien. Se sentant différent des autres enfants, il avait l’impression que seulement lui pouvait le comprendre. Dû à un déménagement hors de la ville, Dr Julien n’était plus en mesure de pouvoir suivre personnellement Xavier, mais il reste tout de même qu’un lien fort s’est créé entre les deux et que Dr Julien a eu un impact important dans le parcours de ce jeune enfant.

Bonjour Dr Julien,

Voici une petite lettre de ton ami Xavier, avec l’aide de maman bien sûr :

« C’est l’histoire d’un petit flocon de neige qui demande simplement qu’on l’écoute. Un petit garçon si magnifique qui a tant de choses à apprendre. Il a eu la chance de rencontrer un ami… Oui oui, un ami qui était là pour l’écouter et qui l’accueillait toujours avec un sourire.

Cet ami, c’est Dr Julien. Même si le petit flocon de neige était si fragile et si difficile à comprendre, son ami réussissait à le déchiffrer. Sa maman sortait avec un sourire quand on terminait la rencontre. Son petit flocon de neige avait été vu et une main lui était tendue. Il a grandi, cheminé et parfois trébuché, mais son ami était toujours là. Les circonstances de la vie on fait que maman flocon a trouvé une maison dans la campagne entourée par la nature. Même si Dr Julien est loin pour le flocon, il demeure un ami.

Le petit flocon surmonte des moments difficiles, surtout qu’il doit encore se battre pour avoir le droit à l’école dû à un trouble du spectre de l’autisme. Il vit dans un monde à part où il ne comprend pas toujours les exigences de l’école. Avec sa simplicité, il ne comprend pas pourquoi sa maman ne peut pas l’accompagner à l’école parce qu’il se sent incompris. Il a l’impression que les seules personnes qui le comprennent sont Dr Julien et sa maman. Le petit flocon se pose beaucoup de questions sur sa condition, mais même si les épreuves sont ardues, il se retrousse les manches et continue à avancer comme il l’a toujours fait, accompagné de sa maman. Sa façon de dessiner la vie par ses petits gestes quotidiens faisant de lui quelqu’un de bien spécial.

C’est l’histoire d’un petit flocon de neige qui a été sculpté avec ses mille et un détails. Tantôt prêt à vous regarder, tantôt il veut vous fuir. Tantôt il crie, mais jamais ne pleure. Une maman verse des larmes pour son petit flocon, mais il est aussi courageux. Il demeure toujours là à poursuivre son chemin. Dans son monde, il a sa maman flocon et son ami Dr Julien qui l’aide, même s’il est loin. « J’aimerais que Dr Julien soit ici. Il pourrait juste être là », dit le petit flocon de neige. Alors, j’écris l’histoire du petit flocon pour que Dr Julien puisse voir où son ami Xavier est rendu. »

Les pédiatres, les intervenants, les parents, les tuteurs, les bénévoles dans les centres, etc. sont tous des adultes qui jouent un rôle significatif dans la vie des enfants suivis dans les centres de pédiatrie sociale en communauté. En soutenant la Fondation Dr Julien, vous agissez concrètement afin que tous les enfants puissent avoir le droit de grandir en santé.

Donnez maintenant afin d’aider tous les enfants à grandir en santé

Notre modèle

La pédiatrie sociale