Un conseil d'administration engagé

Le conseil d’administration de la Fondation est constitué de membres qui ont à cœur le bien-être des enfants et qui se sont engagés à travailler ensemble pour que la Fondation puisse atteindre ses objectifs de garantir l’accès à la pédiatrie sociale en communauté à un maximum d’enfants vulnérables. Nous vous invitons à les découvrir.

Michel-Éric Fournelle

Président

Pascal Martel, CPA, CA

Trésorier

Dre Delphine Collin-Vézina

Secrétaire

Maude Julien

Administratrice
Close x

Michel-Éric Fournelle

Président

Président

Fondation Famille Michel Fournelle

Biographie

Après une carrière de 25 ans au sein de l’entreprise familiale du secteur immobilier, et suite à la vente de celle-ci après 60 ans d’existence, Michel-Éric choisit de recycler son énergie vers la philanthropie. Il crée alors la Fondation Famille Michel Fournelle en 2017 dans le but de soutenir des organismes œuvrant auprès des enfants défavorisés.

Déjà très engagé, Michel-Éric fait l’acquisition, en 2018, puis rénove complètement une maison centenaire au parc Kent à Montréal, où sera relocalisé gracieusement le CPSC Côte-des-Neiges. C’est un endroit exceptionnel pour les enfants, leurs parents et les intervenants du Centre.

« Tous les enfants doivent avoir une chance de réussite. »

Pascal Martel, CPA, CA

Trésorier

Associé responsable de la fiscalité

Province de Québec

KPMG Canada

Biographie

Leader pragmatique et structuré, Pascal est aussi un leader empathique et à l’écoute de sa communauté. Marathonien amateur, il aime prendre le temps de bien réfléchir pour mieux conseiller. De vérificateur à fiscaliste à leader de pratique en fiscalité chez KPMG, Pascal a offert de nombreuses conférences auprès de ses pairs. Impliqué de façon importante dans sa communauté professionnelle, entre autres comme membre du comité organisateur du symposium RS & DE de l’Association de planification fiscale et financière, Pascal se garde toujours du temps de qualité avec ses enfants.

« Je sais d’expérience que des enfants et leurs parents vivent de grandes détresses devant certaines situations difficiles et je suis heureux de pouvoir contribuer à faire une différence. »

Dre Delphine Collin-Vézina

Secrétaire

PhD psychologie clinique

Directrice, Centre de recherche
sur l’enfance et la famille

Directrice, Consortium canadien
sur le trauma chez les enfants et les adolescents

Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien
en pédiatrie sociale en communauté

Professeure agrégée,
École de service social et Département de pédiatrie
Université McGill

Biographie

Delphine collabore depuis 20 ans avec de nombreux milieux pour promouvoir, implanter et évaluer les meilleurs services à offrir aux enfants et aux familles en contexte de vulnérabilité. Psychologue clinicienne de formation, professeure en service social et maman de trois enfants, elle est dédiée à l’amélioration des pratiques et des politiques pour réduire l’adversité vécue par les familles et, ainsi, assurer une chance égale à tous et toutes de développer leur plein potentiel.

« Je suis convaincue que si nous joignons nos efforts et gardons le meilleur intérêt de l’enfant au cœur de toutes les décisions, nous pouvons faire une réelle différence pour les familles et la société. »

Maude Julien

Administratrice

Infirmière Clinicienne

Directrice Générale

Centre de pédiatrie sociale de Lévis

Biographie

Maude Julien obtient son diplôme en Soins infirmiers en 1993 pour ensuite compléter deux baccalauréats. Un en éducation et un en Sciences. Pour parfaire ses connaissances, elle complète un microprogramme de Maîtrise en développement de produits pharmaceutique. En 1981, après un séjour de près de deux ans aux Iles Comores, Mme Julien réalise que des populations sont davantage vulnérables que d’autres. C’est à ce moment que le désir d’aider et de sauver les autres s’installe et c’est ce qui sera déterminant dans son choix de carrière.

C’est donc à Lévis, en mars 2010 que Mme Julien a fondé le premier CPSC de la région de Québec. Depuis ce jour, elle poursuit son travail pour la promotion de la pédiatrie sociale. En plus d’aider les enfants de sa communauté, elle veille à sa famille puisqu’elle est une maman de quatre enfants.

« En fondant un Centre de pédiatrie sociale, j’ai contribué à bâtir un réseau fort de centres de pédiatrie sociale au Québec. Mon rêve le plus cher, c’est que ce mouvement se perpétue, qu’il continue de croître et de se développer selon la vision et les convictions du Dr Julien. Nos enfants sont ce que nous avons de plus riche, de plus précieux…..nous nous devons d’en prendre soin collectivement! »

Faits saillants 2021-2022

L'équipe

Faire un don