L'Étoile – Centre de pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

212, rue St-Jacques, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J3B 2K7

Téléphone: 450 346-7288

Site web: https://letoilehr.org

Si vous êtes en situation d’urgence ou avez besoin de parler à un intervenant rapidement, veuillez communiquer avec le CIUSSS de votre région ou avec la ligne parents au 1 800 263-3366

Description du centre

Fondé en 2009, L’Étoile est le premier centre de pédiatrie sociale en Montérégie. Membre certifié du réseau de la Fondation du Dr Julien, il accueille annuellement plus de 400 enfants.

L’Étoile offre des services de pédiatrie sociale de qualité aux enfants de 0 à 18 ans, à risque ou en situation de vulnérabilité, afin d’assurer leur mieux-être et de favoriser leur développement optimal. L’équipe multidisciplinaire de L’Étoile (médicale et psychosociale), offre aux enfants des services de proximité, adaptés et personnalisés à leurs besoins.

La clinique, logée en plein cœur du vieux St-Jean, se veut un lieu accueillant, sécuritaire et stimulant. L’Étoile se situe à proximité des écoles de quartier et des milieux de vie des familles afin que tous puissent s’y rendre à pied, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance des enfants et de leurs familles aux services et aux ressources de L’Étoile.

Parce que TOUS les enfants vulnérables méritent de recevoir les services dont ils ont besoin, peu importe leur lieu de résidence, L’Étoile a mis sur pied l’un des projets les plus structurants et novateurs de la MRC du Haut-Richelieu, en transformant un autobus scolaire neuf en clinique médicale et sociale mobile. Baptisé affectueusement « Le Vaisseau », L’Étoile mobile permet à l’équipe médicale et psychosociale de rejoindre et d’offrir les mêmes services de qualité, aux enfants vulnérables, vivant dans les municipalités plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu.