Une trajectoire de vie métamorphosée grâce à Dr Julien et son équipe.

Témoignage de Karoline, anciennement suivie en pédiatrie sociale

Karoline a 31 ans et a reçu un suivi en pédiatrie sociale de 2 à 18 ans. Aujourd’hui, elle vit avec son fils, dans Hochelaga-Maisonneuve, le quartier où elle a grandi. Pour elle, Hochelaga n’est pas un quartier de « BS », comme on l’entend parfois.
Au contraire, c’est un quartier riche et authentique ; avec son lot d’inégalités et d’adversité, certes, mais surtout avec beaucoup d’amour…

À Hochelaga, il y a un vrai esprit d’entraide, et on le doit en grande partie au Dr Julien. Avec sa gentillesse et sa générosité, il a transformé le quartier. Tout le monde le connait, il est un peu comme le cœur d’Hochelaga.

Petite, j’adorais aller chez le Dr Julien, et aujourd’hui encore, c’est toujours un plaisir de le revoir. Il est comme mon grand-père en fait !

D’ailleurs, c’est l’une des premières personnes à qui j’ai annoncé la naissance de mon fils. J’étais vraiment bouleversée, et Dr Julien a réussi à me rassurer, une fois de plus. Il m’a aussi proposé d’assurer les suivis pédiatriques de mon enfant ; quel soulagement ! Aujourd’hui, mon garçon est entre de bonnes mains ; ça, c’est certain.

Quand j’allais à La Ruelle, je me sentais bien parce qu’on m’aimait comme j’étais.

À l’époque j’avais des troubles de langage, d’attachement et de comportement. Mais quand j’allais à La Ruelle , je n’avais pas le sentiment d’être “une enfant à problèmes”. Je me sentais bien parce qu’on m’aimait comme j’étais.

Pendant les cliniques, on riait tellement… tellement et tout le temps !

Je garde plein de bons souvenirs des moments passés “chez Dr Julien” , comme la ligne d’impro dont j’étais capitaine, les activités en plein air, et toutes les personnes extraordinaires que j’y ai rencontrées. Pendant les cliniques, on riait tellement… tellement et tout le temps !

La pédiatrie sociale en communauté a changé ma vie.

À la maison, ce n’était pas toujours tout rose. Ce sont mes visites à La Ruelle qui m’ont permis de traverser cette épreuve. Petit à petit, mes différents problèmes de comportement se sont estompés. Aujourd’hui, je suis fière de tout le chemin que j’ai parcouru. Je continue d’aller voir Dr Julien et ma travailleuse sociale, que je considère comme des amis. Ils m’aident beaucoup avec l’éducation de mon fils, entre autres.

Si la pédiatrie sociale en communauté n’avait pas existé, je ne serais pas la même personne. Dr Julien et toute son équipe m’ont tellement apporté ; ils ont changé ma vie, et celles de milliers d’enfants à Hochelaga.

On entend parfois des gens se plaindre qu’Hochelaga est rempli de BS, que c’est trop pauvre pour bien y vivre. C’est faux. Ce n’est pas parce qu’on grandit dans un milieu “différent” qu’on ne deviendra pas avocat ou médecin. Ce sont nos valeurs qui nous guident et nous permettent d’atteindre nos rêves.

C'est la Guignolée Dr Julien

Aidez-nous à soigner plus de familles issues de milieux vulnérables. Ensemble, permettons à tous les enfants de grandir en santé.