Malheureusement, au Québec, environ 36 000 enfants* grandissent dans une famille à faibles revenus – des dizaines de milliers d’enfants qui sont trop souvent les premières victimes des inégalités sociales. Privés d’un accès suffisant aux soins, à l’éducation et au soutien psychosocial, ils voient leur potentiel freiné par des circonstances qui échappent à leur contrôle.
Imaginez un monde où chaque enfant pourrait bénéficier des soins et des services nécessaires pour grandir en santé et atteindre son plein potentiel. C’est précisément la mission que s’est donnée la Fondation Dr Julien : créer des communautés bienveillantes et accueillantes pour chaque enfant, peu importe son contexte de vie. Donner à la Guignolée, c’est soutenir directement les enfants en situation de vulnérabilité.
La pédiatrie sociale en communauté (PSC) est bien plus qu’une intervention ponctuelle. C’est une approche globale qui intègre la médecine, le droit et les sciences sociales pour accompagner chaque enfant sur le long terme. Basée sur les droits fondamentaux et les besoins de l’enfant, elle utilise les forces de l’enfant, les ressources de sa famille et de ses proches ainsi que sa communauté pour créer, en mode collaboratif, un cercle protecteur.
Les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) proposent des services intégrés et personnalisés grâce à des équipes multidisciplinaires. Les professionnel·les en intervention psychosociale, en travail social et en médecine travaillent de concert pour permettre aux enfants de surmonter les obstacles et de réaliser tout leur potentiel. Donner à la Guignolée, c’est permettre la poursuite de cette approche novatrice, éprouvée et essentielle.
La Fondation Dr Julien n’a cessé de croître et d’évoluer depuis sa création. Chaque année, de nouveaux centres voient le jour pour répondre à une demande toujours grandissante. La Fondation Dr Julien forme, accompagne et certifie un réseau de spécialistes en pédiatrie sociale. Chaque don contribue directement à soutenir la pratique de la pédiatrie sociale en communauté, pour qu’un maximum d’enfants en situation de vulnérabilité puisse recevoir le soutien nécessaire pour s’épanouir.
Petite ou grande, ponctuelle ou récurrente, chaque contribution a un impact tangible. Mais rappelons-nous que les besoins existent tout au long de l’année, pas seulement pendant la période des fêtes. Un don récurrent est la meilleure façon de soutenir durablement la Fondation. La campagne de la Guignolée se termine le 15 janvier, mais vous pouvez donner en tout temps, directement au CPSC de votre choix ou à la Fondation.
Plusieurs options s’offrent à vous pour contribuer :
Chaque don compte. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour les enfants qui en ont le plus besoin. Merci de votre générosité!
*2022, Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion – État de la situation