La zoothérapie dans les yeux d'Elisa

« J’ai eu le réflexe d’ouvrir la porte de ma voiture et de crier Allez vient ici Pogo, on va travailler ! Il s’est arrêté net sur ses pattes et il a sauté dans la voiture ! » Décidément, on peut dire que Pogo aime bien son boulot ! Découvrez ici toutes les facettes de la zoothérapie en centre de pédiatrie sociale.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/01/Pogo.jpg

Lorsque vient le temps de parler de la zoothérapie, les animaux jouent-ils aux docteurs ? Pas tout à fait…

La zoothérapie, c’est une approche alternative et complémentaire aux soins de santé conventionnels, qui consiste à inclure les interactions avec des animaux au cœur du plan de traitement adapté à l’individu.

 

Révélation professionnelle

Pour Elisa Baldet, zoothérapeute, intervenante en stimulation du langage et directrice générale du CPSC Au coin de MA rue, aucun doute : la zoothérapie avait absolument sa place au centre de pédiatrie sociale.

Connaissant par cœur la Fondation Dr Julien pour y avoir travaillé pendant près de 10 ans, Elisa a ressenti le besoin de se lancer sur une nouvelle trajectoire professionnelle. Fortement inspirée par nos merveilleuses équipes cliniques, elle voulait à son tour goûter aux défis de l’intervention sur le terrain. Et la zoothérapie s’avérait la solution toute tracée.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/01/Dela-oiseau.jpg

D’amoureuse des animaux à zoothérapeute

Si vous connaissez Elisa, vous n’êtes sûrement pas surpris d’apprendre qu’elle a choisi cette nouvelle vocation.

« Depuis toute jeune, je suis attirée par les animaux et j’ai compris très vite qu’ils avaient la capacité d’aider, non seulement par leur présence, mais aussi de plein d’autres façons. Donc je me questionnais : qu’est-ce qui va me permettre de renouer avec cette passion, que j’avais mise de côté durant des années? C’est là que je suis tombée sur la zoothérapie […] et en parallèle, j’ai repris une formation au Cégep comme agente de stimulation du langage ».

Son désir de s’épanouir professionnellement ayant été reçu avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance, Elisa s’est sentie soutenue et encouragée par Dr Julien : « je lui dois beaucoup. Son approche auprès des enfants m’a énormément marquée. D’un point de vue clinique, c’est un mentor pour moi. Tous n’ont pas ce qu’a Dr Julien… C’est comme ça! » dit Elisa en riant de bon cœur.

Des intervenants sur pattes

Qui sont donc Pogo le chien, Kiwi le lapin et Dela la tourterelle ? Rien de moins que les chouchous du centre de pédiatrie !

Sélectionnés chez des éleveurs réputés et dressés selon des critères très précis, les animaux subissent un processus de formation rigoureux. Dès les premières semaines, leur comportement est analysé au peigne fin.

« Je dirais que l’éducation d’un animal de thérapie, ça passe majoritairement par la socialisation et la désensibilisation aux stimuli extérieurs, dès qu’ils sont tous petits. L’éducation de l’animal se fait toujours dans la douceur, on mise d’abord sur ses forces » nous explique Elisa en parlant de ses animaux. Eh oui, Pogo, Kiwi et Dela ont tous élus domicile chez Élisa !

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/01/Pogo_3.jpg

Pogo est un médium fort, qui procure sécurité et bienveillance aux enfants. Il m’est déjà arrivé d’aller avec Pogo chercher un jeune de l’autre côté de la rue qui refusait de suivre son parent au centre. Après quelques minutes d’écoute et d’échanges pour comprendre la situation, je lui ai proposé de tenir Pogo en laisse jusqu’au centre. Cette solution lui a permis de traverser la rue et d’arriver confiant, car fier d’être accompagnée du chien et par la même occasion de s’en occuper.

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/01/Kiwi-le-lapin.jpg

Un baume pour tout le monde

Pour l’équipe du CPSC Au coin de MA rue, Pogo, Kiwi et Dela ont des collègues, au même titre que leurs confrères et consœurs sur deux jambes ! Leur quart de travail débute dès l’instant où les enfants mettent les pieds à l’intérieur du centre. C’est même eux que l’on salue avant tout le monde !

« On dit que les centres de pédiatrie sociale sont comme des maisons… Eh bien, Au coin de MA rue l’est encore plus, parce qu’on a des animaux », assure Elisa.

 

Des bienfaits qui ne sont plus à prouver

Non seulement sont-ils des compagnons de jeu hors pair, les animaux sont aussi une excellente façon d’établir un lien de confiance avec les enfants du centre. En plus d’offrir une présence rassurante pour tout le monde, les bienfaits observés des interactions entre les animaux et les enfants sont immenses :

  • Diminution de l’anxiété ;
  • Gestion la colère et de l’agressivité ;
  • Augmentation du bien-être et l’estime de soi ;
  • Centralisation sur le moment présent ;
  • Favorisation d’un lien d’attachement ;
  • Développement des sens ;
  • Stimulation du langage, de l’apprentissage et la mémoire.

Pogo : une vedette qui a du chien !

Pas de favoritisme ici : Elisa aime tous ses animaux… Mais Pogo vole bien souvent la vedette au centre, malgré lui.

Les enfants craquent pour son grand sourire de Samoyède, son poil soyeux et sa personnalité des plus enjouée. Loin de passer inaperçu, Pogo accepte avec plaisir ce titre d’animal « coup de cœur ». Après tout, cela signifie plus d’amour et de câlins pour lui !

« Pogo est toujours là pour accueillir les enfants et il reconnait les familles. Il est vraiment heureux de venir ici. Tellement qu’un matin, exceptionnellement, j’avais décidé de ne pas l’amener avec moi au centre. Et quand il m’a vu m’apprêter à partir, il s’est sauvé par la porte de ma maison ! J’ai eu le réflexe d’ouvrir la porte de ma voiture et de crier Allez Pogo, on va travailler ! Il s’est arrêté net sur ses pattes et il a sauté dans la voiture » raconte Elisa en riant.

Un vrai coquin, ce Pogo ! Lorsqu’on entend des histoires comme celles-là, on est loin de se douter de son travail requérant un brin de sérieux !

https://fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2023/01/Pogo-à-lhalloween.jpg

La pédiatrie sociale en communauté permet réellement d’apporter des ressources aux enfants en ayant le plus de besoin. À la Fondation Dr Julien, nous sommes fiers de contribuer à soutenir des initiatives comme celles-ci, qui procurent de la bienveillance au quotidien pour les enfants et leurs familles.

Rendez-vous ici pour rester au courant des dernières nouvelles du CPSC Au coin de Ma rue

À Propos de la pédiatrie sociale

Les centres

S'impliquer