Douze ans et un 240e  vélo remis aux jeunes  de la Fondation Dr Julien! 

Les jeunes profiteront de leur nouveau vélo pour l’été et s’engageront à faire le tour de l’île en 2021.  

Depuis 12 ans, Les producteurs de lait du Québec avec la complicité deVélo Québec remettent une vingtaine de vélos à des jeunesde la FondationDr Julien fréquentant les centres de pédiatrie sociale en communautéd’Hochelaga, du Garage à musiqueetde Côte-des-Neiges. 

Chaque année, depuis 2009, Les Producteurs de lait du Québec permettentà 20 nouveaux jeunes de vivre une expérience exceptionnelle en leur offrant un vélo et à condition qu’ils s’engagent à faire le Tour de l’Île  de Montréal. Malheureusement pour cette année, la crise du COVID-19 est venue perturber les événements. Le Tour de l’île étant annulé, leur participation sera donc remise à l’année prochaine. Cependant, nos deux partenaires ont tenu fermement à ce que ces jeunes puissent quand même bénéficier de ces vélos afin de profiter de cette activité durant l’été. Cette nouvelle a fait le grand bonheur des jeunes et des familles vu le nombre limité des activités possibles pour l’été.  

Offrir un vélo à un jeune est une excellente façon de l’initier à la pratique de cette activité physique et par le fait même, à de saines habitudes de vie. De plus, en temps de pandémie, le vélo est désormais perçu comme un véhicule de déconfinement, qui permet de limiter ses déplacements en transport en commun et de respecter la distanciation. 

Depuis maintenant 12 ans, Les Producteurs de lait du Québec sont fiers de contribuer à la cause de la pédiatrie sociale en communauté, grâce à laquelle plus de 220 vélos ont déjà été offerts.  

«  Malgré l’obstacle de la Pandémie et l’annulation du Tour de l’Île, nos grands partenaires ont quand même pensé à la santé des enfants suivis dans nos cliniques. Ce seront une vingtaine de filles et de garçons qui recevront chacun et chacune un vélo neuf tout équipé pour s’entrainer un an d’avance pour le prochain Tour en 2021. Les saines habitudes de vie passent avant tout et soyez assuré que nous veillerons à ce que toutes et tous soient prêts pour le grand événement. Au nom des vingt élus qui, pour certains, en seront à leur premier vélo, un grand merci à Vélo Québec et aux Producteurs laitiers du Québec pour ce beau geste qui est devenu un rendez-vous annuel. »,  déclare le  Dr Gilles Julien, pédiatre social et président fondateur de la Fondation Dr Julien. 

Ce don est d’autant plus apprécié cette année vue le nombre d’activités réduites pour nos jeunes issus des milieux vulnérables. Un vélo constitue une belle opportunité de faire du sport et contribue à un bon équilibre pour la santé mentale.