Coordonnateur.rice pour le Programme FER

Date d’entrée en fonction : mi-août 2021
Poste temporaire (remplacement de congé de maternité) avec possibilité de prolongation
Poste à temps plein de 35h/semaine (travail ponctuel en soirée)
Lieu : 4765, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Qc) H1V 1Z5

Expérience de travail stimulante
Équipe passionnée et environnement de travail en évolution constante
Rémunération concurrentielle selon les qualifications et l’expérience

Rôle :

Programme FER (Familles-Enfants-Réseaux)

FER repose sur le respect de l’ensemble des droits énoncés à la Convention relative aux droits de l’enfant (CRDE). Ce programme propose une série d’ateliers « clé en main » qui ont pour but d’outiller les enfants et les adultes ainsi que les professionnels.les travaillant auprès des enfants et de leurs familles. À travers une formation progressive, chacun des groupes participe à l’apprentissage et à la mise en action des droits de l’enfant et se sensibilise à leurs responsabilités respectives. Grâce à cette boîte à outils, ils développent un langage commun et deviennent ainsi des acteurs de changement dans leur communauté.

Votre mandat

Sous l’autorité de la Chef de projet, de la Directrice de la formation de l’Institut de Pédiatrie sociale en communauté et en collaboration avec la Directrice Droit intégré & innovations sociales, vous coordonnerez les activités sur le terrain et contribuerez au développement du programme FER. Vous travaillerez en lien étroit avec les coordonnateurs.rices et les formateurs.rices dans les communautés ciblées en fournissant l’encadrement et l’accompagnement nécessaires à la réussite des activités du programme. De plus, vous participerez au développement et à l’amélioration continue des contenus de formation et offrirez, au besoin, la formation FER.

Principales responsabilités

1. Volet coordination

• Assurer l’accompagnement et le suivi du programme avec les organismes communautaires partenaires ainsi que les CPSC et répondre aux demandes externes d’information ;
  • Coordonner les aspects administratifs et logistiques pour le développement du projet ;
  • Participer à la rédaction ou à l’élaboration d’outils de communication, de rapports d’activités et à la mise à jour de tableaux et d’outils de suivi, etc. ;
  • Contribuer aux stratégies de mobilisation des participants et d’accompagnement des communautés.

2. Volet formation

• Planifier et coordonner, en collaboration avec les coordonnateurs.rices des communautés et la Formatrice FER, les aspects logistiques des activités de formation (sessions de formation, horaires, suivis des heures, observations, accompagnement, etc.) ;
  • Participer à la recherche de contenu avec l’équipe pédagogique en vue de le bonifier et d’assurer la progression pédagogique de chaque module de formation ;
  • Appuyer les processus de rétroaction et préparer les rapports d’activités ;
  • Animer des sessions de formation dans les communautés.

3. Autres tâches

• Appuyer et contribuer à l’évaluation du projet ;
  • Participer aux réunions d’équipe du projet et de l’organisation ;
  • Mettre en œuvre, au besoin, des activités spécifiques du projet, y compris des activités d’apprentissage en ligne ;
  • Appuyer la Chef de projet dans l’amélioration de la structure des formations, du déploiement et de la codification du projet.

Qualifications

• Formation universitaire dans un domaine pertinent ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinentes pour le poste ;
  • Expérience d’au moins 2 ans en coordination d’équipe et/ou en développement de programmes (requis);
  • Connaissance de la pédiatrie sociale en communauté (atout) ;
  • Connaissance et maîtrise des logiciels de la Suite MS Office ;
  • Sens de l’organisation, orientation vers l’action et bonne gestion des priorités ;
  • Fortes habiletés relationnelles et excellent esprit d’équipe ;
  • Rigueur et autonomie professionnelle ;
  • Esprit entrepreneurial ou intrapreneurial ;
  • Dynamisme et créativité ;
  • Bonne capacité d’adaptation au changement ;
  • Bilinguisme français / anglais ;
  • Flexibilité au niveau de l’horaire de travail ;
  • Permis de conduire valide, véhicule (atout).

Pour répondre à l’une de ces offres ou pour envoyer une candidature spontanée, veuillez faire parvenir votre candidature (Curriculum Vitae et lettre d’intérêt) par courriel à rh@fondationdrjulien.org en indiquant le nom du poste désiré.

Voir tous les emplois disponibles