Pour que le bien-être des enfants devienne une priorité!

Août 2015
Selon l'UNICEF, le Canada stagne au 17e rang quant au bien-être des enfants dans un classement de 29 pays qui ont une situation économique similaire[i]. Quand on demande aux enfants leur degré de satisfaction à l'égard de leur vie, le Canada recule au 24e rang. Depuis la dernière étude sur le sujet il y a une décennie, notre pays n'a aucunement progressé par rapport aux autres pays riches.

Chaque enfant laissé-pour-compte représente une perte de potentiel énorme pour la société. Et si on mettait les enfants d'abord?

C'est ce que nous souhaitons accomplir avec notre 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté, qui se tiendra les 17 et 18 septembre 2015, au Centre des Sciences de Montréal. Cette grande rencontre rassemblera 300 participants et 30 conférenciers préoccupés par le bien-être des enfants les plus vulnérables à réfléchir autour du thème de la «  Qualité de vie liée à la santé et intérêt supérieur de l'enfant  ».

La pédiatrie sociale en communauté vise avant tout à améliorer la qualité de vie de l'enfant et à prendre en compte, en tout temps, son intérêt supérieur. C'est pourquoi il importe de prendre un moment, ensemble, pour mesurer l'impact que nous avons sur le bien-être des enfants, en nous attardant particulièrement à la pratique, aux politiques publiques et à la recherche.

Je vous invite à joindre ce grand rassemblement pour le mieux-être des enfants et à compléter votre inscription.

Le but de ce Symposium, c'est toutefois d'agir! Nous souhaitons que de nos discussions émergent des actions que nous pourrons mettre en œuvre dans nos communautés. Ainsi, nous nous assurerons d'aider réellement nos enfants.

Au plaisir de vous y retrouver!

Dr Gilles Julien, C. M., O. Q.
Pédiatre social
Président et chef de la direction
Fondation du Dr Julien


[i]  Centre de recherche de l'UNICEF, 2013, « Le bien-être des enfants dans les pays riches : vue d'ensemble comparative  »,Bilan Innocenti 11, Centre de recherche de l'UNICEF, Florence.