Un centre de pédiatrie sociale en communauté pour la France

Photo: Pierre Manning / shootstudio.ca

Mai 2014

La création d'un mouvement qui se déploie, inspiré par notre approche de pédiatrie sociale en communauté, qui cherche à améliorer la qualité de vie des enfants vulnérables, crée une plus grande équité sociale et fait respecter la Convention internationale des droits des enfants.

- Voilà bien mon souhait le plus grand et mon rêve d'un monde meilleur!

La mise en place des centres de pédiatrie sociale en communauté dans Hochelaga-Maisonneuve et dans Côte-des-Neiges a inspiré le déploiement de 14 autres centres au Québec jusqu'à maintenant et plusieurs autres sont en démarrage dans les milieux vulnérables. Nous avons aussi inspiré des actions de pédiatrie sociale à Vancouver, Saskatoon, Moncton, Toronto, Ottawa  et Saint-John's au Nouveau-Brunswick. Enfin, le nouveau gouvernement de Philippe Couillard promet de soutenir le développement des centres au Québec prochainement. Voilà donc un bilan qui laisse présager que le rêve est possible!

Au mois d'avril, je me suis rendu en France à l'invitation du Département de la Loire atlantique, pour donner une conférence où j'ai invité les décideurs et intervenants à expérimenter notre approche de pédiatrie sociale en communauté. De passage à Paris, j'ai constaté que là aussi, on essaie de trouver des solutions novatrices pour améliorer les services aux enfants vulnérables dans les secteurs plus problématiques de la ville.

Vidéo - Dr Gilles Julien - paroles d'acteurs

Le Mouvement de pédiatrie sociale en communauté est bel et bien lancé, et l'avenir est prometteur pour tous les enfants qui ne peuvent actuellement réussir leur vie faute de moyens suffisants. La société est plus prête à cette transformation qui s'impose et c'est encourageant. Nous devrons donc redoubler d'efforts pour contribuer à ce grand changement tous ensemble!


Amicalement,

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Pédiatre social
Président et Chef de la direction