De bonnes nouvelles!

Mai 2015

Chers amis,
Ces premiers mois de l'année 2015 nous ont apporté plusieurs bonnes nouvelles que j'aimerais partager avec vous.

En février dernier, nous avons annoncé la création de deux chaires de pédiatrie sociale en communauté, en partenariat avec l'Université McGill, l'Université de Montréal et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Pour la première fois au Canada, le milieu de la recherche mènera une étude à long terme sur la pédiatrie sociale en communauté et les impacts de ses interventions auprès des enfants, des familles et de la collectivité. Ces travaux permettront d'analyser l'efficacité de l'intervention,  pour ainsi améliorer les politiques publiques et mieux faire respecter les droits des enfants au pays.

En mars, d'autres avancées ont donné encore plus d'élan à notre mission. D'abord, l'octroi d'une subvention de 250 000 $ de la Fondation de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec à la Fondation du Dr Julien ainsi qu'au CSSS Lucille-Teasdale rendra possible la formation et l'intégration des infirmières cliniciennes dans notre modèle de soins. Ensuite, l'annonce d'un soutien financier gouvernemental à hauteur de 22 millions de dollars d'ici 2020 a suivi afin de nous permettre de déployer notre approche à l'échelle du Québec.

En comptant sur le soutien de la communauté et du secteur privé, ces appuis nous permettront de rendre accessible les soins de pédiatrie sociale en communauté à 20 000 enfants en grande vulnérabilité d'ici 5 ans, de concert avec les centres du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté.

Que de belles annonces qui nous encouragent à continuer dans la même voie!

Merci de votre soutien fidèle,

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Pédiatre social
Président et Chef de la direction